CEDEAO : « La sécurité, une nécessité ; l’amélioration du niveau de vie des populations, une obligation », interpelle Bola Tinubu
Lemandatexpress – Dimanche, à l’occasion du 66e sommet de la CEDEAO, Bola Tinubu, président de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de l’institution sous-régionale, a mis en avant l’importance de la sécurité et du niveau de vie des populations.
Lors de ce sommet tenu à Abuja, S.E. Bola Ahmed Tinubu, GCFR, Président de l’Autorité des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO et Président de la République Fédérale du Nigéria, a centré ses premières remarques sur les principes fondateurs de la CEDEAO, à savoir la promotion de l’intégration économique, la paix et la prospérité régionale par la coopération et la solidarité.
En effet, la CEDEAO est née d’une vision commune visant à créer une communauté où les citoyens peuvent prospérer, à l’abri des conflits, de la pauvreté et des inégalités.
« Au fil des années, la CEDEAO a accompli des progrès significatifs dans le renforcement de l’intégration régionale, la facilitation de la libre circulation des personnes, des biens et des services, ainsi que dans le soutien à la gouvernance démocratique et à la résolution des conflits », a déclaré le président Tinubu. Il a également mentionné les initiatives majeures telles que le programme de libéralisation du commerce de la CEDEAO (ETLS), le tarif extérieur commun (CET) et le code des investissements de la CEDEAO (EIC), qui ont favorisé la coopération économique et le commerce transfrontalier.
Responsabilité fondamentale
Le président Tinubu a insisté sur le fait qu’en tant que communauté régionale, « nous ne devons pas perdre de vue notre responsabilité fondamentale : protéger nos citoyens et créer un environnement propice à leur épanouissement. La sécurité n’est pas un luxe, c’est une nécessité. De même, améliorer le niveau de vie de notre peuple n’est pas une aspiration, mais une obligation. »
De son côté, S.E. Dr Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO, a mis en lumière les avancées dans les efforts d’intégration économique régionale, notamment avec la mise en œuvre du certificat d’origine électronique et la poursuite du programme de libéralisation du commerce intra-régional (ETLS). Il a également souligné que le projet de gazoduc africain atlantique promet d’améliorer l’accès à l’énergie et de stimuler l’industrialisation.
Sortie de l’AES en janvier
Par ailleurs, le 66e sommet de la CEDEAO a été marqué par un tournant décisif concernant les relations avec les trois pays de l’AES. « La Conférence prend note de la demande du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se retirer de la CEDEAO », indique le communiqué final lu par S.E. Dr Omar Alieu Touray. « Conformément aux dispositions de l’article 91 du traité révisé de la CEDEAO, les trois pays cesseront officiellement d’être membres de l’organisation à compter du 29 janvier 2025 », précise le document.
Ont participé à cette session de la CEDEAO S.E. M. Leonardo Santos Simão, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique, S.E. Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine, ainsi que d’autres dignitaires.
Martial Galé, avec d’autres presses