
Agriculture: La lutte contre le Swollen Shoot, une priorité pour la LIDOPA
Lemandatexpress – Comme tout bon observateur de la scène agricole, la Ligue Ivoirienne des Organisations Professionnelles Agricoles s’intéresse de plus près à la question du swollen shoot au regard de ses effets ravageurs.
Pour cette organisation, la plupart du verger cacaoyer de nos zones de production est infecté par la maladie du swollen shoot attristant ainsi nos braves paysans. Sans exagération, cette maladie est la cause principale de la baisse de la production nationale.
Comme solution a cette préoccupation, sur recommandation du comité des sages et les structures spécialisées, le Président, Monsieur kouassi Yamien Jean Michael Armand est dans une dynamique de donner satisfaction aux producteurs de cacao.

A cet effet, il a rencontrer d’éminents chercheurs de l’universitaire Nangui Abrogoua d’Abobo Adjamé reunis au sein de la cellule universitaire d’expertise et de développement agricole, certaines institutions en charge de la filière café cacao et principalement le Centre National de Recherche Agronomique ( CNRA).
Parlant du CNRA, le Président du conseil d’administration de la LIDOPA a eu une séance de travail avec la haute Direction de cette institution de recherche ce mardi 17 Décembre 2024, dans ses locaux sis à Yopougon ADIOPODOUME.

Le Président a saisi cette occasion pour informer les chercheurs de ce centre d’excellence sur les effets ravageurs du swollen shoot dans la casi-totalité des plantations de nos zones de production agricoles. En particulier, le Président a invité le CNRA à restituer aux producteurs le résultat des travaux de recherche. Ce qui permettra de définir ensemble les priorités de la recherche en identifiant les besoins de chaque filière agricole. C’est sur ces notes d’espoirs que la délégation de la LIDOPA a pris congé de ses hautes.
A.S avec ALLANGBA CELESTIN, secrétaire général de la LIDOPA