Agriculture: La lutte contre le Swollen Shoot, une priorité pour la LIDOPA
Lemandatexpress – Comme tout bon observateur de la scène agricole, la Ligue Ivoirienne des Organisations Professionnelles Agricoles s’intéresse de plus près à la question du swollen shoot au regard de ses effets ravageurs.
Pour cette organisation, la plupart du verger cacaoyer de nos zones de production est infecté par la maladie du swollen shoot attristant ainsi nos braves paysans. Sans exagération, cette maladie est la cause principale de la baisse de la production nationale. Comme solution a cette préoccupation, sur recommandation du comité des sages et les structures spécialisées, le Président, Monsieur kouassi Yamien Jean Michael Armand est dans une dynamique de donner satisfaction aux producteurs de cacao.
La cellule universitaire d’expertise et de développement agricole, dirigée par le professeur Doumbia, enseignant chercheur à l’université d’Abobo Adjame a été saisie sur la question.
En réponse aux préoccupations des producteurs, les chercheurs ivoiriens de cette structure ont élaboré un bio fertilisant dénommé vital plus dont l’utilisation à donné des résultats satisfaisants dans les régions de zoukougbeu, sipilou et Danane.
S’inspirant donc de ces résultats, le Président a lancé un pathétique appel a la communauté cacaoyère mondiale, notamment au conseil café cacao, à l’organisation internationale du café cacao ainsi qu’aux chocolatiers à subventionner ce produit pour son utilisation à grande échelle par les producteurs. Ceci permettra de redonner espoir à ces milliers de producteurs désemparés et sans orientations précises quand on sait que la méthode de l’arrachage des plants préconise par les différents programmes se sont avérés inefficaces.
A.S avec ALLANGBA CELESTIN, secrétaire général de la LIDOPA