Afrique : Avec une note de 8,7, voici la place d’Abidjan dans le top 30 des villes où l’on mange le mieux…
Lemandatexpress- Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire, mérite bien son surnom de « Babi la douce » en ce sens qu’elle est très bien lotie en Afrique en termes de gastronomie.
Dans un classement du top 30 des villes où l’on mange le mieux en Afrique, Abidjan n’a pas à rougir. En effet, la capitale économique de la Côte d’Ivoire est classé 2e selon Jeune Afrique, pour son offre de restauration. Avec une note de 8,7 sur 10.
« Babi » doit cette impressionnante position aussi à ses adresses les plus chics du plateau qu’à ses fumets les plus insaisissables, qui se dégagent des maquis essaimés à travers la ville, souligne le magazine panafricain.
La perle des lagunes ivoirienne arrive derrière Le Cap, en Afrique du Sud, qui occupe le sommet de ce classement gastronomique avec une note de 9,4. Située en Afrique du Nord, la ville marocaine de Casablanca occupe la 3e place avec une note de 8,7.
26 indicateurs
Ce classement qui résulte d’un sondage réalisé auprès de 2000 personnes, montre qu’en Afrique, la qualité de l’offre de restauration est généralement bien perçue. En effet aucune des villes ciblées n’a reçu une note en deçà de 5. Ainsi, en position de 10e, Dakar obtient 8/10, tandis que Ouagadougou qui ferme la marche, récolte 5/10.
Si Abidjan est 2e pour son offre de restauration, elle occupe, en revanche, le 9e rang du palmarès général, avec un indice de 7,1. Il s’agit, du caractère attractif de la ville dans son ensemble. Le Cap avec un indice global de 7,7, domine également les débats à ce niveau, suivi de Johannesburg et Kigali (indice global de 7,6 chacun).
Ce sondage de Jeune Afrique s’est basé sur 26 indicateurs, repartis en cinq catégories. Ce sont : IDE, qualité de vie, infrastructure et logement, entreprise, emplois et services essentiels.
Martial Galé