Élection municipale à Anoumaba : Le PDCI gagne avec Assoumou Béatrice
Lemandatexpress – Après le décès de feu Jacques Enguerrand Kassi, le 24 octobre, le commune d’Anoumaba, située dans la région du Moronou, a assisté à l’élection de son nouveau maire ce samedi 14 décembre 2024.
Cette élection municipale extraordinaire avait pour candidats Assoumou Béatrice du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Youssouf Traoré du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), et Kassi Affoumou Clément du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI).
Assoumou Béatrice, épouse Sylla, du PDCI remporte l’élection avec un total de 17 voix sur 31, sous l’œil attentif des autorités locales.
Une victoire pour honorer la mémoire du défunt maire dont elle était très proche.
Assoumou Béatrice a mis l’accent sur l’importance de l’unité et de la participation de tous les citoyens. « Chaque citoyen a un rôle à jouer. Cette élection marque le début d’une nouvelle ère pour Anoumaba : une ère ambitieuse, moderne et solidaire. Nous allons ensemble construire un avenir meilleur pour notre commune », a-t-elle déclaré, pleine de conviction
Toutefois, elle n’a pas manqué de remercier les conseillers qui lui ont fait confiance. « Je remercie les conseillers pour leur confiance. J’assume cette responsabilité avec humilité et détermination. Ensemble, nous allons œuvrer pour répondre aux attentes des populations d’Anoumaba », a-t-elle déclaré.
Le candidat du PPA-CI, Kassi Affoumou Clément, a salué la transparence et la régularité du processus électoral. « Je félicite Mme Assoumou Béatrice pour sa victoire et lui souhaite plein succès. Toutefois, je resterai vigilant et m’assurerai que les engagements pris pendant cette campagne se concrétisent pour le bien-être de nos concitoyens », a-t-il affirmé après l’annonce des résultats.
La composition du nouveau conseil municipal a également été dévoilée.
Les adjoints au maire sont tous issus du PDCI, ce qui témoigne de l’unité et de la cohésion au sein de la nouvelle équipe municipale. M. N’doua Désiré a été élu premier adjoint avec 20 voix contre 8 pour son concurrent indépendant, Loyal Christian.
Quant à MM Bassa Kouakou et Kacou Tahiti, ils ont été respectivement élus deuxième et troisième adjoints après des victoires nettes.