JIPH : Spécial Olympics Côte d’Ivoire célèbre la journée par le sport
Lemandatexpress – La journée internationale des personnes handicapées a été marquée en Côte d’Ivoire par des activités sportives. Une initiative de Special Olympics Côte d’Ivoire dirigé par Éric Monnet. C’était le 7 Décembre 2024 au Lycée Jeunes Filles de Yopougon .
Plusieurs disciplines sportives notamment le football , handball, basket ,Bocce et athlétisme étaient au cœur de ce rendez-vous des personnes en situation de handicap intellectuel.
Au terme des différentes rencontres, voici les résultats enregistrés : Football: tournoi triangulaire , vainqueur Adjame , 2eme Yopougon , 3eme Abobo.
Handball: En finale , Abobo bat Adjame 11-04 en dames . Au niveau des hommes Abobo dispose d’Adjame par forfait . Basket mixte. Cocody (en rouge ) dispose de Cocody en blanc 8-2.
Au Bocce chez les filles 1ere Zoro Lou Edwige (Anyama) 2eme Kone Assita Blanche (Yopougon) 3eme Dera Awa (Yopougon). Garçons. 1er Koffi Étienne (Cocody )2eme Able Djro Isaac (Abobo) 3eme Flodo Emmanuel (Abobo). Garçons. 1er Kassy Brice ,(Cocody) 2eme Oule Marc (Cocody) 3eme Kone Mohamed (Anyama ).
En athlétisme 40 m (8-11 ans)
1er Able Djro Isaac 7’38 ». 2eme Kadjo Affoumou
Cette Mini compétition qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action 2024 de SOCI a enregistré un véritable succès selon son directeur exécutif. » Ma satisfaction est totale parce que tout s’est bien passé. Les athlètes ont donné le meilleur d’eux même et cela se confirme dans les résultats. Je félicite tous les encadreurs au nom du président du conseil d’administration, Jean Louis Billon. Cette activité a vu le jour grâce à la détermination des encadreurs et membres du bureau exécutif de Special Olympics Côte d’Ivoire. Ma joie est grande et nos espérions faire mieux en 2025 afin de confirmer notre position auprès du ministère des sports et du cadre de vie que je remercie pour le soutien ». A déclaré Éric Monnet.
Notons que, cette journée a été une occasion pour le comité des parents d’athlètes de Special Olympics Côte d’Ivoire (COPASOCI) de sensibiliser les parents et invités en collaboration avec la direction de SOCI.
Sercom