Côte d’Ivoire: L’ONU invite à des conditions de vie plus humanistes pour les réfugiés dans le Nord du pays
Lemandatexpress – Le rapporteur spécial des Nations-Unies sur la promotion et la protection des droits de l’homme dans la lutte contre le terrorisme, Ben Saul, invite à des conditions de vie plus humanistes pour les réfugiés dans le nord de la Côte d’Ivoire, victimes du terrorisme dans leurs pays d’origine
Le rapporteur des Nations unies a lancé l’appel qui vise à améliorer les conditions de vie de cette frange de la population lors d’une conférence de presse qu’il animée ce lundi 09 décembre 2024 au Plateau-Abidjan.
L’invitation de Ben Saul a été faite à la suite d’une visite qu’il a effectué en Côte d’Ivoire du 29 novembre au 09 décembre.
Au cours de cette mission M. Saul a reconnu les efforts du gouvernement ivoirien en matière de politiques antiterroristes, avec des actions supplémentaires nécessaires pour garantir de meilleures conditions de vie aux réfugiés et aux populations hôtes dans la zone nord de la Côte d’Ivoire.
« Il faut intensifier les actions en matière d’éducation et réglementer l’enseignement au niveau des langues. Ces mêmes efforts doivent s’accentuer au niveau de la santé, de l’alimentation, des logements, des terres cultivables et surtout de l’accès à l’eau potable. Il faut également éviter la stigmatisation des Peulhs et prévenir les conflits entre agriculteurs et éleveurs », a-t-il signifié.
Poursuivant, l’envoyé spécial de l’ONU a recommandé la prise en compte de plus d’initiatives visant à garantir des conditions de détention dignes dans les prisons du nord du pays.
« Au nord, il faut voir de près la violation des droits de l’homme et le surpeuplement des milieux carcéraux. Il y a un nombre pléthorique de détenus dans les prisons, avec des problèmes d’alimentation, de soins, d’hygiène, de salubrité, d’eau potable, de bâtiments vétustes, et d’activités de réinsertion des prisonniers. Les conditions de détention constituent un traitement inhumain et dégradant », a-t-il déploré.
Il a également invité le gouvernement à s’assurer que les stratégies de lutte contre le terrorisme prennent en compte le volet consultation inclusive avec les communautés affectées et la société civile, tout en insistant sur l’importance de renforcer la représentation féminine dans les forces de sécurité et d’encourager un recrutement équilibré géographiquement, notamment dans le nord.
Pacôme N’Goran