
« Billon a peur du Conseil de discipline et pourtant… », révèle un cadre du PDCI proche du dossier
Lemandatexpress – La comparution de Jean-Billon devant le Conseil de discipline du PDCI-RDA tarde à se concrétiser en raison des contraintes de calendrier avancées par l’intéressé.
Il faudrait encore s’armer de patience pour espérer voir Jean-Louis Billon à l’épreuve du Conseil de discipline et de l’Ordre du Bélier. Le député et délégué départemental PDCI-RDA de Dabakala multiplie les objections suite au courrier de convocation du 28 novembre 2024, lui demandant de comparaître le 04 décembre.
En effet, alors que l’instance disciplinaire du PDCI a reprogrammé l’audition le jeudi 12, en tenant compte des propositions créneau (09 et 10 décembre) faites par Jean-Louis Billon, ce dernier a remis le couvert. Dans un courrier transmis par exploit d’huissier, le 09 décembre, à la présidente du Conseil de discipline, Me Lynda Dadié-Sangaret, il soulève à nouveau une absence du pays comme motif pour justifier son incapacité à répondre affirmativement à la convocation. Une manière de tourner en bourrique le PDCI-RDA. Ce qui fait craindre a priori une sanction pour l’ancien ministre du Commerce. Que non !
En effet, un cadre PDCI-RDA proche du dossier dédramatise quant à l’issue de ce qui est convenu d’appeler l’affaire Billon. Il est convaincu que rien de terrifiant n’attend l’élu à la sortie de son audition. «On ne l’appelle pour le sanctionner. On veut l’écouter et lui demander d’aller doucement », confie notre interlocuteur.
Il fait remarquer, en revanche, que l’attitude du patron de SIFCA est l’expression d’un manque de sérénité devant l’épreuve du Conseil de discipline. « Il a peur de comparaître. Il organise sa défense. Il n’a pas tort, c’est une manière de gagner du temps contrairement à ce qu’on pense. Et pourtant, il n’y aura rien de grave », assure cet élu et homme de droit.
Par ailleurs, à l’en croire, des caciques du PDCI-RDA seraient favorables à des sanctions à l’encontre de Billon. « Mais le Conseil de discipline, rétorque-t-il, n’a pas intérêt à diviser le parti ». S’agissant de l’impact éventuel des agissements de Jean-Louis Billon sur le PDCI-RDA en vue de la présidentielle, c’est avec sérénité, qu’il s’exprime. « Ça ne va rien changer à la donne. On ira à la Convention et tout le monde va voter Tidjane Thiam. C’est notre candidat naturel », martèle-t-il.
En attendant, Jean-Louis Billon fait feu de tout bois. Après ses déclarations sans ambages à Yopougon-Andokoi sur ses ambitions présidentielles, il a accordé à NCI, un entretien exclusif en lien avec sa convocation, et qui sera diffusé, ce jeudi 12 décembre. Dans le teasing, distillé sur les réseaux sociaux, Billon affirme: « Si je me suis battu, et que j’ai pris les coups que j’ai pris pour que le PDCI-RDA existe. On ne peut pas me dire que je suis celui qui fragilise le PDCI. Bien au contraire ».
L’ancien ministre du Commerce annonce, par ailleurs, qu’il répondra à la convocation du Conseil de discipline, une fois qu’il aura tous les éléments demandés.
Ça peut s’apparenter à une stratégie de défense. Mais dans une certaine mesure, ces exigences pourraient cacher une peur de sanctions comme l’a confié ce cadre du PDCI-RDA sous le sceau de l’anonymat.
Martial Galé
Lemandatexpress.net