Transport / AGO du GIE GTCP-CI : Adama Touré (Pca) insiste sur la sécurité routière
Attachement viscéral aux valeurs républicaines, de paix, d’entente, de convivialité et surtout d’implication de tous dans les sensibilisations contre l’insécurité routière. Tel est le substrat de ce qu’on peut retenir de la toute dernière Assemblée générale ordinaire du Groupement à intérêt économique (GIE) , Groupement des transporteurs et conducteurs professionnels de Côte d’Ivoire (GTCP-CI), présidé par Touré Adama, tenue le mercredi 4 décembre 2024 à Abidjan.
Dans ce contexte, après la validation de l’ordre du jour s’articulant en quatre principaux points, le Pca Touré Adama, a demandé que cette assise soit d’abord placée sous le sceau de la bénédiction Divine. Ce qui a été fait avant d’entamer les vifs du sujet. Et dès l’entame, il a appelé et insisté sur la nécessité de se serrer à nouveau les coudes, s’arcbouter sans relâche aux objectifs du départ afin de d’atteindre les espoirs attendus. Lesquels espoirs se nomment : Etre éligibles au Projet Brt, créer, maintenir et instaurer une inébranlable dynamique de cohésion sociale, de paix, d’entente et de convivialité au sein du groupe, être une structure harmonieuse, référentielle, qui se perfectionne chaque jour davantage pour le bonheur aussi bien de tous les intervenants dans la chaine du transport, que pour l’application des reformes dont la lutte contre l’insécurité routière en une déclinaison.
C’est d’ailleurs sur ce dernier point qu’il tenu son point –presse juste après les assises. «(…) Nous sommes en période de fin d’année couplée de fêtes de d’année également. Il importe pour nous de rappeler à chacun d’entre de faire assez de sensibilisations autour de la sécurité routière. Car, c’est une honte pour nous chaque fois que notre corporation est indexée dans les accidents qui endeuillent des familles et toute la nation.
C’est vrai que les statistiques ne placent pas nos véhicules en premier rang des accidents, mais lorsqu’on fait un seul, c’est la catastrophe. Alors camarades conducteurs, roulez ‘’zié clair’’. Si vous sentez une petite fatigue, garez et reposez-vous.
Ce n’est la peine de forcer. Eviter de boire avant de prendre le cerceau, éviter également les vitesses, de même que les dépassements inopinés. Vérifiez l’état de santé de vos véhicules avant de sortir », a insisté le Pca . Qui a clos son propos en faisant des bénédictions pour le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour toutes ses actions de développement en faveur du monde du transport, dont le Projet Brt qui viendra donner un second souffle à ce secteur.
Vincent Boti