Sécurité routière / Kouassi Mayards Jules (Pdt CTC) aux conducteurs : ‘’ La prudence, prudence et prudence’’
Dans le cadre du vaste programme de lutte contre l’insécurité routière, dont la sensibilisation à tous les niveaux en est une déclinaison, le Président du Collectif des transporteurs de Cocody (CTC), Kouassi Mayard Jules communément appelé ‘’Bolo’’ dans le secteur, vient de monter au créneau et appeler les siens à la prudence.
Ce, en la faveur des fêtes de fin d’année. «(…) Chers amis, à chaque fin d’année, nous constatons malheureusement une recrudescence au niveau des accidents. Cela à cause des plusieurs facteurs notamment les vitesses, les dépassements inopinés, le non-respect du code de la route etc. Le tout visant la recherche du gain (recette et ce qui est mettre dans sa poche). Et on oublie magistralement qu’on tient la vie des ceux qu’on transporte, on oublie que la nation nous regarde, de même que les familles. Et chaque mort par accident est un de trop. Alors prudence les baras-mogo. Faites de la prudence votre opium », a conseillé Bolo aux chauffeurs.
S’adressant aux acteurs de 2 à 3 roues, il leur a prodigué plusieurs massages s’articulant autour de dix points, dont le port obligatoire du casque, rouler à une vitesse modérée, s’arrêter au feu, ne jamais conduire après avoir bu de l’alcool, activer le clignotant avant de tourner, respect de la signalisation, éviter de faire des cascades sur la route, ne pas suivre les véhicules de trop près, faire attention à l’ouverture des portières des véhicules devant un engin, respecter les autres de la route.
Donnant les motivations de son adresse, l’orateur a réaffirmé son attachement aux valeurs républicaines, notamment les principes de bonnes conduites, du respect du prochain. Pour lui, si l’Etat de Côte d’Ivoire a, en un laps de temps investi autant de fonds dans l’amélioration et le développement des infrastructures routières, ce n’est pas pour précipiter le départ des populations dans l’au-delà à travers les accidents, mais plutôt pour leur bien-être social.
Il a également expliqué que Cococdy étant la commune la plus huppée du District autonome d’Abidjan, il est alors de bon aloi qu’elle donne le bon exemple, de sorte que cet exemple fasse cas d’école dans toutes les autres communes. Et à lui de clore son propos en adressant ses vifs remerciements et ses infinies gratitudes au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour toutes ses actions de développement, avec un point d’honneur pour le monde du transport terrestre.
Vincent Boti