Me Blessy défend l’éligibilité de Thiam, les députés suppléants déchaînés, l’opération épervier sans pitié…
Lemandatexpress -La question de l’éligibilité de Tidjane Thiam revient sur le tapis et c’est Me Blessy Jean-Chrysostome, l’avocat du PDCI, qui porte la réplique. Membres du Parlement, les députés suppléants veulent se faire entendre. Les chiffres de « l’opération épervier sur nos routes » sont saisissants ; 13.527 véhicules en fourrière après en cinq jours. Pendant ce temps, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance réaffirme sa détermination pour la lutte contre la corruption. (La Matinale expresse)
Si Tidjane Thiam est résolument engagé pour la conquête du pouvoir d’État,
la question de son éligibilité reste pendante. En cause, sa double nationalité ( française) non subie qui pourrait bien le priver de la nationalité ivoirienne donc le disqualifier pour le scrutin présidentiel de 2025. Et ce, au regard de l’article 48, alinéa 1, de la Loi Numéro 61-415 du 14 décembre 1961 relatif au Code de la nationalité ivoirienne, qui dispose clairement : « Perd la nationalité ivoirienne, l’Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère, ou qui déclare reconnaître une telle nationalité. »
Partant de ce fait, une partie de la presse ivoirienne brandit la forclusion du financier pour la présidentielle d’octobre 2025. C’était le cas de Le Jour plus, hier lundi. Cette affirmation n’a pas manqué de faire réagir Me Blessy Chrysostome, cadre et avocat du PDCI-RDA. « Tidjane Thiam est éligible », a martelé le candidat malheureux aux régionales 2023, dans Dernière heure monde, ajoutant qu’il n’y a aucun élément juridique contre le président Thiam. De plus, Me Blessy a mobilisé les militants PDCI en vue d’une autre opération de révision de la liste électorale: «Soyez prêts pour la RLE 2025 », a-t-il invité.
« Manoeuvres dilatoires! »
Le Nouveau réveil surfe sur les propos de l’homme de droit a lancé cette boutade de manière prosaïque :« Thiam sera candidat pian ! »
Cependant, L’Avenir prend le contre-pied de cet enthousiasme, en rappelant la convocation de Billon devant le Conseil de discipline. Sur le sujet, le journal considère que « Tidjane Thiam se déculotte ». Il pointe, en substance, « les manœuvres dilatoires du président du PDCI mises à nu ».
De la politique au Parlement, il n’y a qu’un pas. Et de côté-là, une fronde couve. Les députés suppléants, semble-t-il, ne sont pas contents. Ils seront en Sit-in le 18 décembre, informe Dernière heure. Cette manifestation serait une dénonciation de « la galère des députés suppléants ». Du moins, selon l’analyse de Le Sursaut, qui constate que ces élus sont dans « un statut flou et sans protections ».
« Environnement corrompu »
Sur le plan économique, ce lundi 9 décembre marquait la commémoration de la Journée internationale de la lutte contre la corruption. La Côte d’Ivoire a sacrifié à ce rendez-vous mondial, par le truchement de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG). À l’occasion, l’institution chapeautée par Épiphane Zoro Bi Ballo a réaffirmé sa détermination à combattre la corruption. « Aucun développement n’est possible dans un environnement corrompu », a déclaré le président Zoro dans des propos relayés par Le Mandat. « Vos voix comptent, dénoncez ! », a-t-il exhorté par la suite à l’endroit des populations, la jeunesse en particulier.
Par ailleurs, « l’opération épervier sur nos routes est sans pitié pour les usagers, abonnés à l’incivisme routier. Ainsi, le bilan au bout des cinq premiers jours est éloquent. Il s’établit à 13.527 véhicules mis fourrière. L’Expression salue cette chasse aux brebis galeuses sur les routes, en affirmant que le gouvernement frappe fort. Et ce n’est pas encore fini.
À demain
Martial Galé
Lemandatexpress.net