Lutte contre les cancers : L’ANADER s’engage pour la santé des communautés
Consacrés par la communauté internationale à la lutte contre les cancers du sein et de la prostate, les mois d’octobre et de novembre ont vu se dérouler plusieurs activités d’information, sensibilisation et prévention contre ces maladies graves.
En effet, les cancers du sein et de la prostate représentent des défis majeurs pour les populations en générale et en particulier pour les populations rurales qui n’ont pas toujours un accès facile à la bonne information et aux moyens de lutte et de prévention. En vue de prendre sa part de responsabilité, en tant que leader du conseil agricole et rural, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) voulant contribuer au bien-être des populations rurales qu’elle accompagne au quotidien, a initié des actions d’information et de sensibilisation contre ces cancers.
Ces actions ont été menées par la Direction de l’Appui à la Santé Communautaire et à la lutte Contre les Pandémies (DASCP) de l’ANADER. Ainsi, l’ANADER a décidé d’agir contre ces maladies à l’occasion des mois symboliques d’ « octobre rose » et de « novembre bleu » en organisant du 24 au 28 novembre 2024 une campagne d’information et de sensibilisation sur la lutte contre les cancers du sein et de la prostate dans le département de San Pedro.
Trois localités, à savoir Gabiadji, Touih et Blahou ont été retenues pour accueillir la caravane. L’objectif principal de cette initiative était d’accroître l’information et la sensibilisation des populations rurales sur la lutte contre les cancers du sein et de la prostate. En collaboration avec la Direction Régionale de la Santé de San Pedro, l’ANADER a mobilisé des experts en santé de la reproduction pour apporter la bonne information aux populations locales.
Pour assurer une large participation, des rencontres d’information ont été organisées dans chacune des trois localités avec les autorités traditionnelles, les chefs de communautés, les leaders d’associations de jeunes et de femmes, ainsi que les coopératives locales. Ces rencontres ont permis de mobiliser efficacement les membres de la communauté à participer massivement aux séances de sensibilisation.
Chaque session de sensibilisation a été meublée par des présentations avec des messages clés transmis aux participants incluant les signes apparents de cancer, les comportements préventifs appropriés, l’importance du dépistage précoce et du suivi médical régulier, notamment à partir d’un certain âge, ainsi que leur prise en charge par les centres de santé.
A l’issue des présentations, des échanges ont permis aux agents de santé de proposer des solutions aux obstacles au changement de comportement évoqués par les populations. Cette initiative de sensibilisation a été un succès, grâce à la collaboration étroite entre l’ANADER et la Direction Régionale de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de San Pedro. Les populations rurales ont bénéficié d’informations cruciales pour la prévention et la lutte contre les cancers du sein et de la prostate.
Par cette campagne en faveur de la santé, l’ANADER reste engagée à promouvoir la santé communautaire et à améliorer les conditions de vie dans les zones rurales. Il est à noter qu’au cours des mois d’octobre et de novembre, la Direction Générale de l’ANADER a organisé des séances d’information et de sensibilisation de son personnel à son siège et dans ses représentations en région. A ces occasions, des séances de dépistage gratuit et de mammographie ont été offertes aux agents.
MK avec Sercom