La lecture au service du développement durable : L’écrivaine Anzata Ouattara sensibilise les étudiants de l’université de Bondoukou
Lemandatexpress – La 8ᵉ édition de la caravane littéraire Les Coups de la Vie Tour a fait étape à Bondoukou, vendredi 6 décembre 2024, sous le thème de la préservation de l’environnement. Cette initiative, axée sur le développement durable, a poursuivi son parcours à l’Université de Bondoukou, où, samedi 7 décembre 2024, les écrivaines Anzata Ouattara et Aminata Koné Cissé ont sensibilisé les étudiants à l’importance de la lecture.
Devant un public étudiant mobilisé, Anzata Ouattara, journaliste et écrivaine, a mis l’accent sur les bienfaits de la lecture et son rôle essentiel dans le développement personnel. « Faites mentir l’adage selon lequel les Ivoiriens ne lisent pas. Lire, c’est important, c’est se mettre à jour, se développer et se construire. Ayez la passion de la lecture », a-t-elle déclaré. Elle a été appuyée dans son message par Aminata Koné Cissé, responsable éditoriale des éditions Mouna.
Les deux écrivaines ont salué les efforts des autorités universitaires pour offrir aux étudiants un cadre propice à l’apprentissage et à la lecture. L’Université de Bondoukou, la plus récente des institutions publiques de Côte d’Ivoire, dispose en effet d’une bibliothèque moderne, la plus grande du pays, conçue pour encourager la passion de la lecture.
Lors de l’ouverture de la cérémonie, le Dr Gbané Aboudramane, représentant le président de l’université, a souligné que la lecture constitue un socle essentiel pour l’apprentissage et le développement intellectuel. Il a exhorté les étudiants à profiter pleinement de cette opportunité.
Cette étape a été marquée par des échanges enrichissants entre les écrivaines et les étudiants, suivis de séances de dédicaces. L’objectif global de cette caravane littéraire est d’améliorer les connaissances littéraires des jeunes, tout en les sensibilisant aux opportunités offertes par le digital.
La caravane avait débuté le 5 décembre 2024 par une parade sportive à travers les rues de Bondoukou, organisée par la direction des sports et du cadre de vie, en présence du préfet Kouadio Gbongbo André.