Françoise Remarck équipe 16 Directions régionales de la Culture et de la Francophonie
Lemandatexpress – Ce mardi 10 décembre, un vent de renouveau a soufflé sur 16 Directions régionales du ministère de la Culture et de la Francophonie.
La ministre Françoise Remarck a procédé à la remise de matériels informatiques et de mobiliers de bureau à ces entités, notamment des fauteuils, des ordinateurs, des imprimantes, des onduleurs et des multiprises. Les Directions régionales concernées sont celles d’Abidjan, Agboville, Divo, Gagnoa, Man, Bouaké, Korhogo, Abengourou, Minignan, Guiglo, Mankono, Odienné, Bouna, Touba, Daoukro et Sassandra.
Françoise Remarck a souligné l’importance de ces équipements destinés à renforcer les capacités opérationnelles des équipes régionales, à promouvoir l’accès à l’information et à la technologie, et à faciliter la communication et la coordination.
« Cette cérémonie témoigne de mon engagement constant à créer un environnement et un cadre de travail propices à l’épanouissement de l’ensemble des agents du ministère », a-t-elle déclaré.
Elle a également précisé que ces outils représentent une marque de confiance envers les directeurs régionaux et leur détermination. « Ils sont le symbole tangible de l’importance que j’accorde aux Directions régionales dans la mise en œuvre de la politique globale du ministère. C’est aussi un appel à plus d’engagement dans l’exécution des tâches qui vous incombent en région », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, la ministre a rappelé la nécessité d’accroître les capacités opérationnelles des services du ministère afin d’atteindre les objectifs prioritaires : l’inventaire, la sauvegarde et la promotion du patrimoine national, ainsi que la création d’un environnement favorable au développement des industries culturelles et créatives.
Les bénéficiaires, par la voix de leur porte-parole, le directeur régional de la Culture du Gbêkê, Mathieu Ahoutou Kouadio, ont exprimé leur gratitude envers le gouvernement ivoirien pour ces équipements. Ils se sont engagés à en faire un bon usage pour contribuer au rayonnement des arts et de la culture en Côte d’Ivoire.
À noter que ces équipements sont évalués à 226 millions de F CFA.
M. Galé (source : Gouvci)