Football : Abdoulaye Koné (AS Denguélé), élevé au grade d’officier dans l’ordre du mérite sportif, à titre posthume
Lemandatexpress – Décédé dans la nuit du mercredi 4 décembre, l’honorable Abdoulaye Koné, président de l’AS Denguélé d’Odienné, a été décoré, ce mardi, à Ivosep Treichville.
C’est lors de la cérémonie de levée de corps du défunt président de l’AS Denguélé, que l’État de Côte d’Ivoire a décidé de graver sa mémoire dans le marbre en le décorant à titre posthume.
L’honneur est revenu au ministre délégué au Sport de procéder à cette bdécoration ultime, dans la salle Félix Houphouët-Boigny d’Ivosep Treichville, en présence d’augustes personnalités dont le président de l’Assemblée Nationale, M. Adama Bictogo, la ministre Françoise Remarck, le DG du Trésor public M. Arthur Ahoussi.
« Au nom du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, je vous élève, à titre posthume et exceptionnel, au grade d’officier dans l’ordre du mérite sportif ivoirien », a signifié Adjé Silas Metch.
Par la suite, il a remis les attributs de la décoration, à Mohamed Koné, fils aîné de l’illustre disparu, par ailleurs président de 2 Plateaux FC.
Gestionnaire financier, homme politique et dirigeant sportif, Koné Abdoulaye a présidé aux destinées du Denguélé d’Odienné du début des années 2000 jusqu’à sa mort. Sous sa direction, le club nordiste a disputé la Coupe de la Confédération au cours de la saison 2006-2007. C’est donc un grand artisan du football ivoirien qui s’en va. D’où cette reconnaissance de l’État ivoirien.
Notons qu’après la cérémonie de levée de corps, une escale aura lieu à la mosquée des 2Plateaux ENA pour la prière mortuaire, suivie de l’inhumation au cimetière de Williamsville dans la pure tradition musulmane.
M. Galé.