7ème Congrès de la SOGOCI: Le Ministre Pierre Dimba salue les professionnels de santé pour les progrès réalisés en santé maternelle et infantile
Lemandatexpress – La 7ème édition du Congrès de la Société de Gynécologie et Obstétrique de Côte d’Ivoire, associée à la Réunion Panafricaine Contre le Cancer du Col de l’Utérus, s’est tenue du 4 au 6 décembre 2024 au Parc d’exposition d’Abidjan.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Ministre de la Santé, Pierre N’gou Dimba, a salué les efforts des professionnels de santé pour les progrès réalisés en matière de santé maternelle et infantile.
Dans son discours, il a exprimé sa gratitude envers les gynécologues obstétriciens, les sages-femmes, les maïeuticiens et les infirmiers, soulignant leur engagement constant pour sauver des vies. Pierre Dimba a également rappelé les efforts déployés par le gouvernement pour améliorer le système de santé. Plus de 1000 milliards de FCFA ont été investis dans le renforcement de l’accessibilité aux soins primaires, incluant la construction et la réhabilitation d’établissements de santé équipés de matériel de pointe. Des blocs opératoires de proximité ont été mis en place, et la disponibilité du sang a été harmonisée à un prix de 3000 francs CFA. Par ailleurs, des mesures telles que la gratuité des kits d’accouchement et de césarienne ainsi que celle des vaccins pour les enfants âgés de 0 à 5 ans ont été instaurées.
Ces efforts ont permis des avancées notables. La mortalité maternelle en Côte d’Ivoire est passée de 614 à 385 décès pour 100 000 naissances vivantes entre 2011 et 2021. En 2023, dans le cadre du planning familial, 452 millions de produits contraceptifs ont été distribués, faisant passer le taux de prévalence contraceptive de 12,9 % en 2012 à 25 % en 2024. De plus, la mortalité des enfants de moins de 5 ans a diminué de 31 % entre 2016 et 2021, passant de 96 à 74 décès pour 1000 naissances vivantes.
Abran Saliho