Formation professionnelle : La Côte d’Ivoire et la Centrafrique renforce leurs liens de coopération
Lemandatexpress – Le vendredi 6 décembre, une importante rencontre s’est tenue au Abidjan, réunissant le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage de Côte d’Ivoire, N’Guessan KOFFI et Madame Michelle MOUANGA, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle de la République Centrafricaine.
Cette audience s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de la formation professionnelle. Parmi les principaux sujets abordés figure la visite prochaine de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) en République Centrafricaine. Cette mission stratégique vise à identifier les besoins spécifiques en matière de formation et à poser les bases d’un partenariat solide et durable.
Les deux parties ont également échangé sur des mécanismes de financement pour faciliter la mobilité des apprenants centrafricains vers les centres de formation et lycées professionnels en Côte d’Ivoire. De plus, le Ministère ivoirien de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage s’est engagé à accompagner la Centrafrique dans la création de Centres de Formation Automobile, un projet crucial pour le développement des compétences dans ce secteur.
Abran Saliho