Élection présidentielle au Ghana : John Dramani Mahama, le retour triomphal au pouvoir 8 ans après sa chute
Lemandatexpress – L’ancien président du Ghana, John Dramani Mahama, a remporté l’élection présidentielle tenue samedi. Son principal adversaire, le vice-président sortant Mahamudu Bawumia, a reconnu sa défaite et a adressé ses félicitations au nouveau chef de l’État.
Avec la victoire de John Dramani Mahama, ancien président du pays, le Ghana connaît un revirement de situation majeur. Tête de file du parti d’opposition NDC, il est le premier président de la Quatrième république du Ghana à reprendre la présidence après en avoir été chassé par les urnes (2012-2016).
« Le peuple ghanéen s’est exprimé, il a voté pour le changement et nous le respectons en toute humilité », a reconnu son adversaire du camp présidentiel, Mahamudu Bawumia, lors d’une conférence de presse dimanche matin à Accra.
En plus du fauteuil présidentiel, NDC a aussi remporté les élections législatives, selon le décompte interne des voix du parti au pouvoir, a fait savoir le vice-président sortant.
Carrière politique remarquable
Né le 29 novembre 1958 à Damongo, John Dramani Mahama a une carrière politique remarquable. Membre du Congrès National Démocratique (NDC), il est devenu député dès 1997 avant de gravir les échelons du pouvoir. Mahama a été ministre de la Communication sous le président Jerry Rawlings, puis vice-président du Ghana de 2009 à 2012, aux côtés de John Atta Mills.
Après le décès soudain de ce dernier en juillet 2012, il prête serment comme président de la république, selon la Constitution ghanéenne. Réélu en 2012 malgré une opposition contestée, il a exercé ses fonctions jusqu’à sa défaite en 2016 face à Nana Akufo-Addo.
A lire aussi// Ibrahim Magassa, l’Ivoirien engagé par Akufo-Addo pour sauver le Ghana
Après sa défaite de 2016, Mahama est resté actif, en particulier en tant que médiateur de la CEDEAO lors de la crise politique en Gambie. En 2020, il a lancé une tournée de remerciements à travers le pays, réaffirmant son attachement aux Ghanéens, avant de confirmer sa candidature pour 2024.
Un grand nombre de soutiens
Pour la présidentielle de cette année, le parti NDC a validé sa candidature lors des primaires de mai 2023, et il a su rallier un grand nombre de soutiens.
Mahama fait son retour sur le devant de la scène politique ghanéenne, prêt à relever les défis économiques et politiques qui attendent son pays.
Izoudine Youssef avec autres presses