
Présentation du budget –programme 2025 au Sénat: Kobenan Adjoumani obtient le quitus des sénateurs
Le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, était face aux sénateurs de la commission des affaires économiques et financières (CAEF).
Le membre du gouvernement a soutenu avec brio, le budget alloué à son département ministériel pour l’exercice de 2025. Conformément à ses missions, le ministère d’Etat, ministère de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du gouvernement en matière d’agriculture et d’agro-industrie et de recherche agronomique appliquée.
L’a rappelé le ministre d’Etat aux sénateurs, lors de son passage à l’hémicycle de Yamoussoukro. Le projet soumis à l’attention des sénateurs, le samedi 07 décembre est la traduction chiffrée des activités qui mettent en œuvre, cette mission de l’Etat au plan agricole.
Face aux élus , le ministre de l’agriculture a dressé le bilan des réalisations 2023 du ministère. Pour l’exercice 2023, les activités étaient orientées l’augmentation des des productions vivrières en vue de renforcer la sécurité alimentaire ; l’accroissement des niveaux de transformation des produits agricoles en vue d’améliorer la valeur ajoutée.
Au niveau du volet de transformation des produits agricoles, des travaux d’aménagement d’un hub de 39 ha à Yamoussoukro , ont été fait dans le cadre du 2PAI Bélier, également des travaux d’aménagement de 3 plateformes dédiées à la transformation de l’anacarde et des subventions à 85 acteurs de transformation de maraîchers à hauteur de 3. 3366. 999. 702 FCFA en 2023. Concernant le projet de budget pour l’année 2025, ce sont : 316, 64 milliards de FCFA qui seront mis à la disposition dudit ministère.
Un budget élaboré autour de 8 programmes dont 4 comptes spéciaux du trésor. Déclinés par la nature de dépenses : personnels 16,18 milliards ; biens et services 4,2 milliards ; transferts 105,34 milliards et 190,92 milliards en termes d’investissements.
Selon le ministre d’Etat , ministre de l’agriculture , du développement rural et des productions vivrières , Kobenan Adjoumani ; le budget 2025 voté à l’unanimité par les sénateurs le week end , va permettre le renforcement des acquis de 2023 d’une part , et la dynamisation des systèmes mis en place pour faire face aux facteurs exogènes de 2024 d’autre part . Prenant la parole au nom de ses pairs ministres, qui se sont succédés à tribune du Sénat , Kobenan Adjoumani a souligné ceci :
« Je voudrais au nom de mes collègues ; ministres de l’industrie et du commerce et celui des ressources animales et halieutiques, en présence du ministre du budget et des finances, féliciter et remercier à la fois, les sénateurs pour les recommandations qui nous ont été faites. Pour les questions pertinentes, qui ont été posées par les sénateurs et auxquelles nous avons donné des réponses. Je voudrais rassurer les sénateurs que nos différents budgets seront mis à profit pour atteindre nos objectifs de production et permettre aux ivoiriens d’assurer leur souveraineté alimentaire.
D’abord il ya les productions animales et halieutiques, les productions végétales ; mais il ya aussi le ministre de l’industrie et du commerce qui va procéder à la transformation de tous ces produits, pour rendre durables nos agricultures et permettre également qu’il y ait une bonne commercialisation de ces produits-là. Merci aux sénateurs pour avoir votés à l’unanimité nos trois budgets nous partons rassurés » a-t-il expliqué.
Joseph Kouakou