Littérature: Un poète immortalise les bâtisseurs de la Côte d’Ivoire
Lemandatexpress – Le poète ivoirien Djé Ferdinand, alias Horeb Chinéké, a procédé samedi 07 décembre 2024 à la salle de mariage d’Abobo-Abidjan, à la dédicace de son livre intitulé: »Hymne aux bâtisseurs ».
Dans cette œuvre de 70 pages, composée de 27 poèmes, Horeb Chinéké rend hommage aux bâtisseurs de la nation ivoirienne, en vue de les immortaliser.
Lors de la dédicace, l’auteur a expliqué qu’en considération du pays qui va au bon train, il faut faire savoir à la population les acteurs de ce développement.
« Si l’on a pour coutume de tenir des critiques acerbes, élevant nos voix contre les forces jugés négatives, il faut savoir apprécier à sa juste valeur le peu d’actions positives des hommes pendant leurs parcours », a-t-il déclaré.
Un testament pour les générations futures
Poursuivant, il a signifié que « ce livre est un testament pour les générations d’aujourd’hui et des futures générations. Chacun doit l’avoir chez lui. Parce que ce livre, selon lui, parle de ceux-là qui ont œuvré et qui oeuvrent, encore pour nous poser au piédestal international ».
« Hymne aux bâtisseurs » retrace la vie des hommes politiques en vie ou non. Ce livre met également en lumière des stars, des sportifs, des acteurs de la mode, entre autres qui ont laissé un souvenir à la Côte d’Ivoire pour inspirer les générations d’aujourd’hui et futures.
Il ne laisse pas en marge les différents artisans qui ont apporté une pierre à la construction de la Côte d’Ivoire que sont entre autres les enseignants, les hommes de médias, les hommes de métier.
Une cause noble
Dans ce livre, on trouve des titres comme « Ceux qui ne l’ont pas connu », « le prince de Kong », » Aux patriarches », » Aux maître des proverbes », » À nos disparus ».
Le spécialiste en roman africain, Rodrigue Djilé, a réitéré ses remerciements à l’auteur pour l’engagement à une cause noble, avant d’indiquer que l’œuvre rappelle les actions de tous ceux qui ont apporté une contribution afin servir de manière explaire à la construction de leur patrie.
« Avec Hymne aux bâtisseurs, il y a un sang neuf, il y a des sillons nouveaux que l’auteur est en train de tracer au niveau de la poésie. Il arrive à combiner plusieurs techniques d’expression dans la même œuvre. C’est un livre d’histoire teinté de poésie », a-t-il ajouté.
« L’hymne aux bâtisseurs » a été éditée aux éditions L’Harmattan. Elle est disponible dans toutes les surfaces.
Pacôme N’Goran