Jean-Louis Billon encaisse une grosse gifle avant la Convention du PDCI
Lemandatexpress- Jean-Louis Billon, qui a appelé de tous ses vœux la tenue d’une Convention au PDCI pour la désignation d’un candidat en vue de la présidentielle, sait plus ou moins à quoi s’en tenir.
Jean-Louis Billon, l’un des candidats déclarés pour la Convention du PDCI-RDA (en 2025) , aura visiblement fort à faire pour espérer rafler les suffrages des militants. Dans ce contexte, Yopougon s’est, déjà, positionné comme un bastion farouchement opposé aux ambitions de l’homme d’affaires. Dans la commune chère à Yohou Dia Houphouët, les agissements de Billon ne passent pas.
« La coordination des 9 délégués PDCI-RDA de Yopougon se convainc que la Convention que M. Billon appelle à corps et à cri pour désigner le candidat officiel du parti n’est en réalité qu’un écran de fumée. Sa démarche montre clairement qu’il ne se soumettra pas au verdict des conclusions du Conseil de discipline en cours », peut-on lire dans une déclaration en date du 05 décembre.
De fait, Yopougon a réaffirmé son soutien à Tidjane Thiam, conformément à la décision prise lors du Congrès électif du 22 décembre 2023. « Pour rappel, le personnel politique de Yopougon a voté à 100% pour le président Tidjane Thiam lors du Congrès électif du 22 décembre 2023. Vote qu’il s’apprête à réitérer à la Convention », assure la coordination.
Violation des règles
Par ailleurs, elle « réaffirme la position sans équivoque des militants de Yopougon qui demeurent rangés en ordre de bataille derrière le président du parti et prêts à l’accompagner dans la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025 ».
Cette déclaration fait suite à la présence de Jean-Louis Billon, le 30 novembre dernier à Yopougon Andokoi. Une activité de proximité en flagrante violation des règles en vigueur au PDCI-RDA, selon les délégués PDCI-RDA de Yopougon.
Aussi, condamne-t-elle avec la dernière énergie les agissements de M. Jean-Louis Billon qui est visiblement en mission pour tenter de mettre à mal l’unité du parti à quelques mois de l’important scrutin présidentiel d’octobre 2025.
À l’écoute de leurs responsables
Dans la même veine, la coordination a salué l’ensemble des militants PDCI de Yopougon qui ont refusé de s’associer à l’activité de M. Billon le samedi 30 Novembre dernier et leur demande de tenir constamment cette ligne et en restant à l’écoute de leurs responsables.
Candidat déclaré à la présidence de 2025, Jean-Louis Billon est à la base de plusieurs remous au sein du PDCI. Il a été même convoqué par le Conseil de discipline pour répondre des actes portant atteinte à l’unité entre autres.
Martial Galé