Beugré Mambé rend hommage à Félix Houphouët-Boigny pour son engagement en faveur de la paix et de l’éducation
Lemandatexpress – Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a rendu hommage ce samedi 7 décembre 2024 à l’ancien président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, à l’occasion de deux événements à Yamoussoukro.
En début de journée, le chef du gouvernement a entamé ses activités dans la capitale politique par un dépôt de gerbe de fleurs sur la tombe du premier président de la République, suivi d’une messe d’action de grâce à la Basilique Notre-Dame de la Paix, à l’occasion du 31e anniversaire de la disparition de Félix Houphouët-Boigny.
À l’issue de cette cérémonie, Robert Beugré Mambé a rappelé l’attachement du premier président ivoirien à la paix et a adressé un message aux Ivoiriens à quelques mois de l’élection présidentielle.
« Le président Houphouët-Boigny a été un gisement de sagesse, d’humanisme et de sérénité. Il incarne à lui seul une grande école. Le président Alassane Ouattara lui voue une admiration que les Ivoiriens connaissent amplement (…). La Côte d’Ivoire a besoin de paix, les Ivoiriens ont besoin de paix. Nous devons tout faire pour préserver la paix. C’est pourquoi nous lançons un message de paix à toute la communauté ivoirienne et à tous ceux qui vivent avec nous, afin que Dieu, dans Sa Miséricorde, protège ce pays », a déclaré le Premier ministre.
« Un grand homme d’État, visionnaire »
Après cette cérémonie religieuse, le Premier ministre a rendu un autre hommage à Félix Houphouët-Boigny dans le cadre du 60e anniversaire de l’École nationale supérieure des travaux publics (ENSTP), l’une des écoles de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro.
Ancien étudiant de cet établissement d’excellence, Robert Beugré Mambé a salué la vision du premier président ivoirien, « un grand homme d’État visionnaire qui, dès les années 1960, avait rêvé grand pour la Côte d’Ivoire ». Il a souligné que Félix Houphouët-Boigny avait compris l’importance de miser sur le capital humain en formant la jeunesse dans des secteurs stratégiques pour relever les défis du développement de la jeune République.
En présence de plusieurs anciens illustres de l’ENSTP, le Premier ministre a rappelé le rôle clé de cette école, pensée par Félix Houphouët-Boigny, dans le développement de la Côte d’Ivoire. « Depuis 1965, plusieurs générations d’ingénieurs et de techniciens ont contribué à façonner notre environnement, à bâtir des infrastructures durables et à innover dans le domaine des travaux publics et des transports, offrant ainsi aux Ivoiriens un cadre de vie propice », a-t-il déclaré.
L’INPHB sera rénové
Robert Beugré Mambé a également invité les anciens étudiants de l’ENSTP à s’unir et à faire preuve de solidarité en mettant en place une fondation et une amicale pour soutenir l’école et ses étudiants. Il a par ailleurs annoncé que, conformément à la volonté du chef de l’État, l’INPHB sera rénové et rééquipé dans les mois à venir.
Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a, quant à lui, salué les progrès réalisés par l’INPHB, aujourd’hui classé 36e meilleure institution de formation supérieure en Afrique et 2e au sein de l’espace francophone. « Ces résultats sont le fruit des politiques mises en œuvre dans le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique », a-t-il précisé.
Lors de la célébration de ce 60e anniversaire, plusieurs acteurs de l’Enseignement supérieur, d’anciens étudiants de l’ENSTP et des acteurs du secteur privé ont été décorés.
Martial Galé
Source : Primature