Justice ivoirienne : Le Tribunal de première instance de Daloa fait peau neuve
Lemandatexpress – La deuxième salle d’audience du tribunal de première instance de Daloa à été inaugurée le jeudi 05 décembre à la grande joie des professionnels et usagers de de cet établissement judiciaire.
Cette nouvelle salle d’audience est un aperçu des grandes réformes administratives mises en place par le ministère de la justice. Le Tribunal de première instance de Daloa compte s’affirmer comme un acteur essentiel dans la modernisation de la justice ivoirienne, avec un engagement ferme au service des citoyens et de leurs droits.
M.Koné Kelegou Mamadou, Président du Tribunal, a remercié les autorités judiciaires qui ont pris à bras le corps leurs difficultés afin d’ améliorer l’accès à la justice pour les citoyens.
Dans son adresse, M. Koné Kelegou Mamadou indique que « la réhabilitation de cette salle reflète notre volonté de rendre la justice accessible à tous. Nous sommes heureux de voir cet objectif se concrétiser pour le bien-être des populations ».
Avant cette inauguration, le tribunal ne disposait que d’une seule salle d’audience, souvent surchargée, ce qui compliquait le bon déroulement des sessions, surtout lors des audiences de flagrants délits et des sessions criminelles.
Le Procureur de la République près le tribuna de Daloa, M. Moussa Touré, a rappelé que cette initiative avait pour but de résoudre les problèmes liés à la surpopulation des audiences. Grâce à une équipe engagée, l’ancienne salle de la Cour d’appel a été entièrement rénovée, offrant désormais un espace moderne et fonctionnel, avec une ventilation améliorée et des infrastructures de qualité. Cette nouvelle salle permet désormais au Tribunal de tenir deux audiences simultanément, ce qui facilitera le traitement des affaires.
Le Président du Tribunal a annoncé la construction prochaine d’un parking moderne pour le personnel et a réaffirmé l’engagement à poursuivre les efforts pour rendre la justice plus accessible et plus confortable pour tous. « Ce n’est qu’un début », a précisé M. Moussa Touré.
Le Tribunal a également entrepris des réformes administratives significatives. Les délais de délivrance des certificats de nationalité et des casiers judiciaires ont été considérablement réduits à 48 heures maximum.
Izoudine Youssef