Burkina Faso : Le capitaine Traoré démet le Premier ministre et dissout le gouvernement
Lemandatexpress – Par un décret officiel, le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, a mis fin aux fonctions du Premier ministre Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela et a dissous le gouvernement.
Depuis le vendredi 6 décembre, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela n’est plus Premier ministre. « Il est mis fin aux fonctions du Premier ministre », a annoncé le capitaine Traoré. Cette décision s’accompagne de la dissolution du gouvernement. Toutefois, le capitaine a précisé que « les membres du gouvernement dissout expédieront les affaires courantes jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement ».
Nommé en 2022 après un coup d’État militaire, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela a dirigé trois gouvernements successifs. Ce limogeage intervient dans un contexte où le Burkina Faso, en rupture avec la France et la CEDEAO, continue de chercher une nouvelle orientation stratégique, notamment en se rapprochant de la Russie.
Lors du sommet Afrique-Russie, le ministre des Affaires étrangères, Karaoké Jean-Marie Traoré, avait d’ailleurs affirmé que la coopération avec la Russie semblait mieux adaptée aux aspirations du peuple burkinabé. Malgré ces efforts de repositionnement, la lutte contre le terrorisme reste un défi majeur pour le pays.
En janvier dernier, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont officialisé leur départ de la CEDEAO pour créer l’Alliance des États du Sahel (AES), une confédération visant à renforcer leur coopération.
Ce nouveau remaniement gouvernemental à venir témoigne des turbulences persistantes au sein du « pays des hommes intègres », qui continue de chercher des solutions face à ses multiples défis.
M.Galé