Baromètre hebdo : Véhicules et motos pris « sur nos routes », des révélations au procès de Damana Pickass,100 milliards F CFA de l’UE à la Côte d’Ivoire, liberté retrouvée pour deux gendarmes ivoiriens, Thiam et Billon au cœur du débat etc.
Lemandatexpress – Une semaine riche en événements est sur le point de s’écouler. Marquée par l’opération Épervier « sur les routes », elle a enregistré, en outre, la comparution de Damana Pickass et ses coaccusés devant la justice. Aussi, dans le dialogue de partenariat, l’Union Européenne a annoncé un appui de 100 milliards F CFA à la Côte d’Ivoire. Pendant ce temps, les deux gendarmes ivoiriens détenus au Burkina Faso sont remis en liberté. De son côté Tidjane Thiam s’est fait écorcher par Amedé Kouakou tandis que Billon demandait des comptes au PDCI.
Comme d’ordinaire, l’actualité nationale n’a pas manqué d’attrait en termes d’événements, cette semaine. Des faits politiques, sociétaux à l’économie en passant par le sport. Tout y est.
L’opération Épervier « sur nos routes » porte des fruits
Dans le cadre de la sécurisation et la moralisation de la vie publique, la police nationale a lancé, lundi 2 décembre, un segment de l’opération Épervier, axé sur le contrôle routier. Dénommée opération Épervier « sur nos routes », cette campagne sécuritaire inclut tests d’alcoolémie et contrôles intensifs sur la régularité des véhicules en circulation. L’opération porte ses fruits. Ainsi, à mi-parcours, au moins 2251 véhicules et motos circulant sans assurance, sans visite technique et vignette ont été saisis dans le grand Abidjan. Des engins suspects qui menaçaient la vie des usagers.
Un coaccusé de Damana Pickass passe aux aveux.
Après plusieurs reports, le procès de Damana Adia Médard dit Pickass et de ses coaccusés dans l’attaque du camp militaire de N’dotré en 2021 s’est ouvert le mercredi 04 décembre au Palais de justice du Plateau. À la barre, le 2e vice-président du PPA-CI a clamé son innocence, assurant qu’il n’est pas un homme d’armes. De son côté, Égny Jean-Jacques, l’un des accusés, a reconnu avoir participé à l’opération pour le compte de Ikpo Lago. « Nous avions des kalashs et trois machettes », a-t-il révélé non sans présenter le mode opératoire de l’attaque. Selon cet accusé, l’offensive qui impliquait des mercenaires libériens, visait à mettre la main sur la poudrière du camp dans l’optique d’un coup d’État. L’affaire à été renvoyée au 15 janvier 2025 après l’audition de 14 témoins.
L’Union Européenne débloque 100 milliards pour la Côte d’Ivoire
La 8e édition du dialogue de partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne a été ouverte le mercredi 04 décembre sous la présidence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé. Cette plateforme est un catalyseur des liens diplomatiques et économiques entre les deux parties. Ainsi, au cours de la cérémonie inaugurale, l’UE a annoncé un soutien conséquent à la Côte d’Ivoire en vue de la présidentielle mais également pour des questions de sécurité et de développement. Cet appui s’élève à 153 millions d’Euros soit environ 100 milliards de F CFA. Par ailleurs, en ce qui concerne la présidentielle 2025, l’UE, par la voix de Francesca Di Mauro, a partagé le souhait d’un scrutin inclusif, transparent et sans violence. Pour sa part, Le Premier ministre Mambé a assuré que le gouvernement vise une élection démocratique.
Les deux gendarmes ivoiriens détenus au Burkina Faso libérés.
L’information a été livrée par le porte-parole du gouvernement, à la sortie du Conseil des ministres du jeudi 5 décembre. « Le Conseil des ministres a été informé au titre du ministère d’État ministère de la Défense de la remise à la Côte d’Ivoire de nos deux gendarmes arrêtés au Burkina Faso », a déclaré Amadou Coulibaly. Intervenue le 29 novembre, cette remise en liberté a été possible grâce à une médiation de la République togolaise. Pour rappel, les deux éléments des forces armées ivoiriennes ont été arrêtés le 19 septembre 2023 alors qu’ils étaient à la poursuite d’orpailleurs clandestins. En poste à l’escadron de Bouna, dans le nord-est ivoirien, ils s’étaient retrouvés par inadvertance, dans le village burkinabé de Kwame Yar.
Amedé Kouakou pique Tidjane Thiam et les néo-politiciens
Le ministre Amedé Kouakou, dans son combat à distance avec le président du PDCI, Tidjane Thiam, en a mis une couche, samedi 29 novembre, en marge d’une cérémonie d’intronisation à Santa, dans le département de Biankouma (région du Tonkpi). En début de semaine, la presse s’est fait un large l’écho des déclarations du cadre du RHDP. En effet, visant Thiam, Amedé a dénoncé les critiques portées contre le gouvernement par les néo-politiciens, qui, selon lui, ne savent pas qu’Alassane Ouattara a fait de grandes réalisations dans les régions en matière de santé d’éducation, d’infrastructures. Pour lui, ces néo-politiciens n’ont pour seul projet, l’lDH (indice de développement humain). Amedé est allé plus loin, affirmant que Thiam ne devait pas avoir droit au chapitre s’agissant de la construction du pays car il n’a pas payé d’impôts pendant une vingtaine d’années. Si l’intéressé n’a pas réagi, Bredoumy Soumaïla s’est fait son avocat, en conférence de presse mardi. Le porte-parole parole du PDCI s’en est pris directement au ministre de l’Equipement routier en critiquant ouvertement sa gestion des infrastructures routières. Une diatribe battue en brèche rapidement par les services du ministre.
Jean-Louis Billon demande des preuves
C’est le cadre du PDCI qui crée des remous au sein du parti à l’approche de la présidentielle. Candidat déclaré pour ce scrutin, Jean-Louis Billon a été convoqué à comparaître mercredi 04 décembre pour répondre des actes d’atteintes à l’unité et d’insoumissions aux décisions. Mais le député de Dabakala, après avoir demandé le report de cette comparution, exige désormais les preuves des motifs de sa convocation. À l’analyse, Billon semble se préparer à aller au clash avec le Conseil de discipline. Tout chose qui plombe plus ou moins l’atmosphère au sein du vieux parti avant la tenue de sa Convention.
Autres faits marquants d’ici et d’ailleurs
On retiendra également de cette semaine la candidature de Simone Gbagbo à la présidentielle 2025 pour le compte de MGC, le vote des lois de finances 2025 au Sénat, le renversement, en France, du Premier ministre Michel Barnier par le vote d’une motion de censure, et l’interview exclusive de Didier Drogba (sur RFI), qui semble abandonner son projet de diriger la Fédération Ivoirienne de Football.
À samedi prochain
Martial Galé