3e édition du SICEMA: Environ 500 personnes seront formées à une meilleure utilisation des IA
Lemandatexpress – La 3eme édition du Salon international du coaching éthique et des métiers associés (SICEMA) se déroulera du jeudi 06 au samedi 08 février 2025 à l’hôtel Onomo, sis à Port-Bouët, autour du thème: » Le coaching à l’ère des Intelligences artificielles ».
A cette édition, environ 500 personnes seront formés à une meilleure utilisation des Intelligences artificielles (IA), a annoncé, le commissaire général, Jean-François Yoman, lors de la conférence de presse de lancement vendredi 06 décembre 2024 à Port-Bouet-Abidjan.
Dans la présentation, le commissaire général a fait savoir que le SICEMA 2025 est placé sous le signe de l’innovation avec une diversité d’activités.
‘L’autre innovation majeure est la formation, grâce à un masterclass en présentiel et en ligne, plus de 400 voir 500 personnes à l’utilisation pratique et pragmatique de l’IA dans les différents domaines d’activité », a déclaré Jean-François Yoman.
IA éthiques
Poursuivant, M.Yoman a expliqué que cette troisième édition permettra à tous les participants à l’aide de leurs téléphones, smartphones, ordinateurs et bien d’autres de comprendre du début à la fin l’utilisation des IA et de disposer de quelques astuces pour choisir des IA éthiques pour atteindre des objectifs en termes de performances.
Il a également estimé que le thème choisi reste d’actualité, car l’IA est à la une de toutes les informations et l’on sait aujourd’hui que cet outil technologique est dans tous les accompagnements de coaching, avant d’indiquer que cette édition va consacrer une réflexion sur les Intelligences artificielles et de tous les métiers de l’accompagnement y compris le coaching.
En plus du masterclass, il aura des panels qui plancherons sur l’utilisation efficiente des IA dans l’éducation des enfants et la sensibilisation sur les risques auxquels on peut-être exposé en cas d’addiction à cette invention.
Tranformation de la mentalité
Tout en signifiant que le SICEMA enregistra la participation de 2500 aux différents panels et plus de 300 au dîner gala, il a relevé : « Nous avons voulu une plateforme centrée sur l’information et la formation mais surtout la transformation de la mentalité à propos de l’utilisation d’un outil qui est important qui est l’IA ».
La parution du premier numéro du magazine coaching éthique, une tombola qui permettra au gagnant de repartir avec une bourse de formation en coaching, la célébration des meilleurs coachs, la récompense des organes de presse ayant publié les meilleurs articles sur l’édition, entre autres sont des surprises qui seront aussi au rendez-vous.
Le coach est un agent de changement, donc spécialiste d’accompagnement des personnes dans leurs conforts au quotidien. Il est opportun que l’on puisse réfléchir comment trouver dans l’IA un moyen d’être au service des personnes pour les accompagner dans cette initiative.
Pacôme N’Goran