Formation professionnelle : Bientôt 30 boursiers en formation au Brésil
Lemandatexpress -Une délégation du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (@METFPA), composée de Madame la Cheffe de Projets METFPA, KONATE Mah Koudédia, et de Monsieur le Directeur de l’Orientation, des Bourses et de la Mobilité (DOBM), GBENDE Kouadio Saint-Claire, est arrivée à Rio Janeiro (Brésil), le 30 novembre 2024 pour une mission d’évaluation des conditions d’apprentissage des boursiers du METFPA.
Cette mission fait suite à deux rencontres entre le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l´Extérieur, celui de l’enseignement Technique, les Ambassades de Côte d`Ivoire au Brésil, et du Brésil en Côte d’Ivoire, et la Fédération des Industries de Rio de Janeiro (FIRJAN).
La délégation du METFPA au Brésil, sur instruction de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, va évaluer les conditions d’apprentissage et de formation de 30 apprenants boursiers du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie et de la mécanisation agricole au SENAI de Rio de Janeiro (Brésil).
La mission va également rencontrer les autorités de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Brésil et les partenaires brésiliens parties prenantes du projet et s’enquérir des conditions de vie et d’hébergement des apprenants à former et des coûts y afférents.
« Le partenariat entre le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l´Extérieur, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage de Côte d´Ivoire, l’Ambassade du Brésil en Côte d’Ivoire, l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Brésil et SENAI-Rio vise à former 25 jeunes boursiers dans les filières Opérateur de processus dans l’Industrie Alimentaire et des Boissons, Mécanicien de Machines Industrielles et Mécanicien de Machines Agricoles. Le partenariat est parti de l’offre de 6 bourses d’études du FIRJAN. Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI a donc souhaité porter ce nombre à 30 boursiers.», a expliqué Madame KONATE Mah Koudédia.
Le retour au pays pour la mission du METFPA est prévu pour le mardi 10 décembre 2024.
Abran Saliho