Etienne Kouakou (DG OSER) : « L’imprudence et le défaut de maîtrise représentent 64% des accidents, au niveau des gbakas »
La 23e Semaine nationale de la Sécurité routière (SNSR) a pour thème, « Protection des usagers vulnérables pour une fin d’année sans accident ». Au second jour de la SNSR, le ministère des Transports, à travers l’Office de la sécurité routière (OSER), a initié une séance de sensibilisation, jeudi 5 décembre au Plateau-Dokui.
Les propriétaires des minicars de transport de personnes, communément appelés, « Gbaka » en étaient les principaux bénéficiaires. La raison de la tenue d’une telle activité se trouve certainement à travers les statistiques ci-contre : « En 2023, les gbakas ont été impliqués dans 574 accidents pour lesquels, les principales causes sont l’imprudence du chauffeur et le défaut de maîtrise qui a eux seuls, représentent, 64,% des accidents », a révélé le Directeur général (DG) de l’OSER, Etienne Kouakou.
.Et d’ailleurs et à juste titre, il a mentionné qu’à travers la présente cérémonie, le ministère des Transports veut emmener les propriétaires de gbakas à sensibiliser leurs conducteurs au respect du code de la route et à adopter de bons comportements civiques et sécuritaires.
Il a, à cet effet, invité ces chefs d’entreprises (Ndlr: Propriétaires des gbakas) à privilégier dans leur propre programme, leur propre formation en tant que propriétaire, en tant que transporteurs pour » l’obtention de l’attestation de capacité professionnelle » et pour les conducteurs, « la formation à l’obtention du Certificat d’aptitude de conducteur routier »
. Le DG est revenu sur » l’image que présente, de façon générale, les gbakas dans l’environnement routier, dans l’environnement des transports » qui « n’est pas belle », a t-il fait remarquer. En présence, notamment du Conseiller technique du ministre des transports, en charge des Directions départementales et régionales, Jean Dominique Kumassi.
Il représentait le ministre Amadou Koné à la cérémonie. On a également enregistré la présence de Sako Brahima, responsable de la zone territoriale des Lagunes et des Grands Ponts; du Commissaire Vassiriki Dembélé, représentant, le Directeur de la Police spéciale de la sécurité routière (PSSR), le Commissaire Divisionnaire, Touré Abdul Kader.
L’imprudence du piéton (17% des accidents et 3% des tués); l’imprudence des 2-3 roues (8% des accidents et 2% des tués); la vitesse excessive (7 % des accidents et 22 % des tués) ; le dépassement défectueux (4% des accidents et 1% des tués) ; le non respect des règles de priorité (3% des accidents et 4% des tués), font également partie des principales causes des drames routiers impliquant les minicars, a t-on appris.
Au cours de la cérémonie, l’expert de l’OSER, Raphaël Irié-Bi a non seulement instruit sur les bonnes pratiques en situation de conduite par temps de pluies mais aussi, il a rappelé certaines autres bonnes pratiques à observer par les usagers des routes.
Il ‘agit notamment de, respecter des vitesses prescrites ; porter la ceinture de sécurité ; porter le casque pour les conducteurs des deux et trois roues ; ne pas conduire sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants ; ne pas conduire quand on est fatigué ; des distractions pendant la conduite ; de l’entretien mécanique des véhicules.
Signe de l’adhésion certaine des acteurs ciblés, durant la campagne du jour, le Haut Conseil du patronnat des entreprises de transport (HCPET) et la Coordination nationale des gares routières (CNGR), à travers, respectivement, Samanké Salif (DG adjoint) et Touré Adama (président), y ont pris part.
La délégation du ministère des transports a été reçue par, Koné Abdoulaye, doyen des sages des propriétaires de gbakas ; le président de la Plateforme des propriétés des gbakas du District d’Abidjan PPGDA) , Doumbia Seydou; le président du Groupement d’intérêt économique (GIE) des propriétaires de gbakas, Koné Lanciné et du SG de la Plateforme PPGDA, Traoré Mamadou. Au terme de l’activité, la PPGDA a tenu à faire visiter son siège.
Mathias Kouamé