Santé : 24 médicaments fabriqués en Côte d’Ivoire
Lemandatexpress – La Côte d’Ivoire va fabriquer 24 produits pharmaceutiques. L’annonce a été faite lors du conseil des ministres, ce jeudi 05 décembre 2024.
Dans le cadre de la politique sanitaire, ses 24 molécules de produits prioritaires de santé seront fabriqués en Afrique éventuellement en Côte d’Ivoire en vue de réduire significativement la dépendance aux importations médicamenteuses, d’améliorer l’accès aux médicaments essentiels pour la population et de garantir une réponse rapide en cas de crise humanitaire.
Pour ce faire, le Conseil des ministres a validé une importante rencontre de l’Agence pour le Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD) réunira les ministres de la Santé des États membres de l’Union Africaine. Cette rencontre se tiendra le 15 janvier 2025 à Abidjan. Elle vise à renforcer la production de médicaments en Afrique et à promouvoir l’autosuffisance pharmaceutique du continent.
Lors de cet important événement, les autorités sanitaires de Côte d’Ivoire vont présenter une liste de produits pharmaceutiques prioritaires, identifiés par les experts africains du médicament, sous l’égide de l’UA.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de politique sanitaire africain, a pour objectif d’augmenter la production de produits pharmaceutiques essentiels, soutenir le développement de l’industrie pharmaceutique locale, créant ainsi des emplois et stimulant l’économie des pays africains.
Par ailleurs, cela s’inscrit dans une dynamique plus large de couverture maladie universelle, permettant à chaque citoyen d’accéder à des soins de santé abordables et de qualité.
Izoudine Youssef