La Côte d’Ivoire obtient 31 milliards de F CFA du Fonds d’Abu Dhabi pour la construction des logements sociaux
Lemandatexpress – Le Conseil des ministres de ce jeudi 5 décembre 2024 a présenté le bilan de la mission du Premier ministre Robert Beugré Mambé aux Émirats arabes unis, laquelle a apporté des résultats significatifs pour le secteur du logement en Côte d’Ivoire.
Du 22 au 29 novembre dernier, le Premier ministre, chef du gouvernement et ministre des Sports et du Cadre de vie, a conduit une mission aux Émirats arabes unis. Cette visite de travail, qui coïncidait avec la 45e édition du Big 5 Global, s’est révélée fructueuse pour la Côte d’Ivoire.
En effet, selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, le Premier ministre Mambé est revenu avec un accord de prêt d’un montant de 50 millions de dollars US, soit 31 milliards de francs CFA, octroyé par le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (ADFD). Ce financement sera dédié au programme de logements sociaux en location-vente, en location simple et en vente directe en Côte d’Ivoire.
Durant cette mission, le Premier ministre, à la tête d’une importante délégation, a tenu plusieurs audiences avec les plus hautes autorités émiraties ainsi que des représentants du monde des affaires. Ces échanges ont permis de consolider les acquis de la coopération entre la Côte d’Ivoire et les Émirats arabes unis, tout en mobilisant davantage d’investisseurs émiratis autour des opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire.
L’intérêt des Émirats arabes unis pour un partenariat stratégique avec la Côte d’Ivoire était manifeste. Cela s’est traduit, selon Amadou Coulibaly, par la signature de plusieurs mémorandums d’entente et d’une convention de financement, notamment.
Il s’agit: d’un mémorandum d’entente pour la mise en place de la grande commission mixte de coopération entre la Côte d’Ivoire et les Émirats arabes unis ; un mémorandum d’entente pour la construction de 25 000 logements pour les familles à faibles revenus ; la construction de 7 000 logements sociaux et économiques.
Les deux pays ont également mis l’accent sur le partage d’expériences gouvernementales en vue de renforcer les capacités de l’administration ivoirienne. Par ailleurs, un mémorandum d’entente a été signé pour le développement et la gestion des zones d’activités industrielles et économiques en Côte d’Ivoire.
Partial Galé
Lemandatexpress.net