Diplomatie: La Côte d’Ivoire nomme 2 ambassadeurs pour renforcer sa présence en Europe et en Amérique Latine
Lemandatexpress – Le dernier Conseil des ministres, à été marqué par deux décrets d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République de Côte d’Ivoire.
Un réaménagement diplomatique a été fait. Ainsi, est nommé d’une part, Madame Nogozene Bakayoko, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République de Saint-Martin, avec résidence à Rome, en Italie.
Auparavant, un décret de nomination adopté lors du conseil des ministres du 14 février 2024. S.E.M. avait fait d’elle l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République d’Italie.
Ambassadeur 3è échelon, Matricule 303.643-N. M. Madame Nogozene Bakayoko, alors Cheffe de Cabinet du ministre d’État ministre des Affaires Etrangères, est la diplomate avait remis, en 2020, les passeports de Laurent Gbagbo en Belgique pour lui faciliter son retour au pays.
Quant à Monsieur Djamouténé Alassane Zié, il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près plusieurs nations d’Amérique latine à savoir a République d’Argentine, de la République orientale d’Uruguay, de la République du Chili et de la République bolivarienne du Venezuela, avec résidence à Brasilia, au Brésil.
Ces nominations témoignent de la volonté de la Côte d’Ivoire de diversifier ses relations diplomatiques et économiques avec ces pays stratégiques d’Europe et de l’Amérique.
Izoudine Youssef