Projet de budget: Léon Adom décline les axes prioritaires du ministre des Affaires étrangères devant le Sénat
Lemandatexpress – Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur ; Léon Adom Kacou Houadja, a soumis mardi 03 décembre 2024, en présence du ministre des Finances et du Budget, l’examen du projet de budget 2025, aux sénateurs de la commission des affaires économiques. Au cours de cet exercice parlementaires, le membre du gouvernement a défini les axes prioritaires de son département ministériel.
146 936 580 111 FCFA, c’est le budget de fonctionnement 2025 , du ministère d’État, ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens l’extérieur, qui a été adopté à l’unanimité des élus de la chambre haute. Ce fonds alloué audit ministère lui permettra de mettre en évidence, 14 actions et 330 activités.
Ce budget permettra à la diplomatie ivoirienne de contribuer au développement économique et social de la Côte d’Ivoire, conformément à la vision du président de la République Alassane Ouattara, a fait savoir le diplomate, lors de son passage à l’hémicycle.
S’agissant de la période 2025-2027, les perspectives consisteront à mener des actions et activités nécessaires à la consolidation de la diplomatie économique et au renforcement de la position de la côte d’ivoire sur la scène internationale. Au titre des actions prioritaires, on en dénote neuf (9). Au rang desquels, des sujets clés tel que: la consolidation et l’extension du patrimoine immobilier; les relations bilatérales, multilatérales et bien d’autres.
Joseph kouakou