Dialogue de partenariat Côte d’Ivoire – UE: Une nouvelle allocation de 100 milliards FCFA, annoncée pour le gouvernement ivoirien
Lemandatexpress – La 8ème édition du Dialogue de Partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne s’est ouverte ce mercredi 4 décembre à l’auditorium de la Primature au Plateau. Cette rencontre représente une plateforme clé pour renforcer les liens diplomatiques et économiques entre les deux parties.
Les discussions, qui réunissent des responsables politiques, des diplomates et des experts, sont axées sur plusieurs thèmes cruciaux, notamment le développement durable, la coopération économique, la gouvernance démocratique, ainsi que la sécurité régionale.
Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a présidé la cérémonie d’ouverture. Il a présenté l’approche inclusif comme un pilier essentiel pour progresser harmonieusement en tant que nation. « La Côte d’Ivoire, forte d’un modèle de gouvernance inclusif et participatif, poursuit résolument son chemin vers une stabilité politique, une cohésion sociale et un développement économique durable », a affirmé le chef du gouvernement.
Au cœur de cette rencontre, l’accent est mis sur l’importance de l’approfondissement des relations économiques entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, son principal partenaire commercial. Les échanges concernent pour l’essentiel la coopération dans les domaines de la sécurité, des affaires et du développement durable, avec un regard particulier sur la question du cacao.
« Poursuivre notre action »
Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, a souligné la confiance qui existe entre la Côte d’Ivoire et l’European Commission et a annoncé un nouvel appui de l’organisation européenne.
« Je suis heureuse de pouvoir annoncer aujourd’hui que la Côte d’Ivoire bénéficiera d’une nouvelle allocation pour la période 2025-2027. Celle-ci se chiffre à 153 millions d’Euros, soit 100 milliards de FCFA, et nous permettra de poursuivre notre action», a-t-elle dit. Et d’ajouter: « Les élections présidentielles de 2025 arrivent à grands pas, et nous partageons le souhait du gouvernement, des partis de l’opposition et de la société toute entière que ce scrutin se déroule dans un climat serein, qu’il soit inclusif et transparent, sans violence. »
En 10 ans, les importations européennes en Côte d’Ivoire ont doublé ! Et les exportations ivoiriennes vers l’Europe ont augmenté de 70%. En 2023, le volume d’échanges a atteint 9,2 milliards d’eurosenvironnementales et la transition énergétique, dans le cadre de l’agenda climatique mondial.
Un levier essentiel
Cette édition s’inscrit dans un contexte marqué par des enjeux globaux, tels que les crises économiques et climatiques, et vise à promouvoir des partenariats gagnant-gagnant. Le Dialogue de Partenariat est ainsi un levier essentiel pour l’avenir des relations entre l’Union européenne et l’Afrique, et plus particulièrement pour la Côte d’Ivoire, dont les perspectives de développement s’inscrivent au cœur des priorités de l’UE.
Il importe de mentionner que la présente session s’inscrit dans le cadre de l’Accord de Samoa, signé le 15 novembre 2023, entre l’Union Européenne et les pays membres de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Ce nouvel Accord est entré en vigueur le 1er Janvier 2024, et va réguler jusqu’en 2044, soit pour les vingt années à venir, la coopération entre ces deux Organisations.
Izoudine Youssef