Le PDCI-RDA et la « bombe » Jean-Louis Billon, les partis en rangs dispersés, des experts planchent sur les primes des fonctionnaires, la Côte d’Ivoire dans le programme des États-Unis…(La Matinale expresse)
Lemandatexpress – Jean-Louis Billon prépare sans nul doute « une bombe » pour sa défense. En prélude à sa comparution devant le Conseil de discipline du PDCI-RDA, il exige des comptes. Pendant ce temps, l’on assiste à une opposition politique où chaque parti lutte pour sa chapelle. Sur le front social, les experts étudient la question des primes des fonctionnaires. De son côté, l’État de Côte d’Ivoire renforce son dispositif sécuritaire.
Certes, le PDCI-RDA ne se laissera pas intimider, comme l’a assuré le porte-parole Soumaïla Bredoumy, hier, en conférence de presse. Le parti devrait, cependant, s’attendre à ce que l’atmosphère en interne se tende plus ou moins au cours des prochaines semaines voire des prochains mois.
En effet, il est de notoriété que la convocation de Jean-Louis Billon devant le Conseil de discipline fait planer un soupçon d’incertitude sur la maison vert et blanc. Après avoir demandé, calmement, un report de sa date de comparution, le député de Dabakala est revenu à la charge. Exigeant, cette fois-ci, les preuves des motifs énoncés dans la convocation.
Cette requête est loin d’être fortuite. Pour Le Jour plus, Jean-Louis Billon prépare une bombe. Quitte à tout mélanger au PDCI-RDA, renchérit L’Avenir. Et pourtant, Soumaïla Bredoumy assure qu’il n’y a pas de problème Billon, pour le Président. « Thiam lui a dit de respecter les procédures du parti », précise le porte-parole du PDCI-RDA, cité par Soir Info. En clair, la direction du PDCI veut faire régner la discipline au sein du parti. Mais à quel prix ? Telle est la question.
En rangs dispersés
Ces événements surviennent dans un contexte de positionnement des partis politiques de l’opposition. Et le constat général qui se dégage est le primat de l’intérêt personnel. Elle semble loin, alors, l’idée d’une coalition de l’opposition parlant d’une même voix et pour une même cause. Celle-ci évolue, désormais, en rangs dispersés, observe l’Essor, rappelant que chacun des partis (PDCI-RDA, PPA-CI, FPI, MGF etc.) lutte pour sa chapelle.
Sur le front social, les discussions se poursuivent entre le ministère de la Fonction publique et les syndicats. Lors du 4e Comité consultatif, la ministre Anne Désirée Ouloto a invité les parties prenantes à mettre balle à terre. Afin de donner une chance au dialogue. Car, selon Le Patriote, « les experts travaillent sur la question des primes », l’élément clé au cœur de débats.
Véhicules suspects
Au niveau sécuritaire, la Côte d’Ivoire renforce son dispositif. En plus des partenariats et autres conventions existants, le pays a finalisé une nouvelle coopération militaire. En intégrant le programme de partenariat des États-Unis.
Dans la même veine, l’opération Épervier « sur nos routes » bat son plein après son lacement, lundi, dans le District d’Abidjan. Les résultats sont immédiats. Plusieurs véhicules suspects ont été saisis à Abidjan, rapporte le Sursaut, qui dit comment ces indélicats opèrent.
Cette opération d’envergure est un gage d’assurance pour les populations en vue des fêtes de fin d’année.
À demain
Martial Galé