COP16 désertification : À Riyad, le ministre Assahoré renforce la coopération pour l’environnement
Lemandatexpress – À Riyad, dans la dans le cadre de la 16e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP16), le ministre Assahoré Konan Jacques, a eu plusieurs rencontres portant la coopération pour l’environnement.
En marge de la COP16 désertification qui se tient du 2 au 13 décembre, dans la capitale saoudienne, le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a accordé le mardi 3 décembre 2024, des audiences à des acteurs clés du secteur environnemental.
Il a ainsi rencontré Dr Samira Amellal, Directrice générale de CropLife Africa, une organisation dédiée à la promotion de l’agriculture durable en Afrique. CropLife Africa joue un rôle crucial en encourageant les agriculteurs à adopter des technologies vertes, ce qui présente des avantages environnementaux, économiques et sociaux significatifs pour leurs exploitations et leurs communautés.
Avec M. Ody-Marc Duclos, Président de la Fondation Cœur Vert, les échanges ont porté les activités de reboisement mise en œuvre dans le nord de la Côte d’Ivoire. Cette fondation se consacre à la restauration et à la protection de l’environnement, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.
Ces rencontres ont été pour le Ministre Assahoré l’occasion de renforcer les partenariats visant à promouvoir des pratiques durables et résilientes face aux défis environnementaux. « Je salue les initiatives des organisations comme CropLife Africa et la Fondation Cœur Vert. Les discussions se poursuivront avec chacun d’eux car la Côte d’Ivoire doit se positionner comme un acteur clé dans la lutte contre la désertification et le changement climatique », s’est exprimé le ministre ivoirien à l’issue de ces audiences.
M.Galé ( avec Sercom MINEDDTE)