Promotion de l’excellence: Le Club des amis de développement sensibilise les élèves de Lakota
Lemandatexpress – Le Club des amis de développent (CAD) a entamé une campagne de sensibilise des élèves du département de Lakota, en vue de promouvoir l’excellence en milieu scolaire.
L’initiative qui a permis de visiter les écoles primaires des villages de Djagoboua, Gogoko, Grand Deboua, Gnakpalilié et Dahiri, s’est déroulée le vendredi 29 novembre 2024.
La sensibilisation s’est faite en présence des autorités administratives du département dont le préfet de Lakota, Lacina Binaté.
Celui-ci s’est félicité de l’engagement du club envers la cause des touts petits. « Je salue votre engagement pour nos enfants. Continuez comme ça pour leur montrer l’importance de l’école », a exhorté le préfet.
De son côté, le président du club, Emile Lalié, a expliqué que la promotion de l’excellence en milieu scolaire constitue une plus-value dans la mesure où elle permet d’avoir des élèves de qualité et conscients de leurs études, pour le bonheur de la société.
Nous avons entrepris cette campagne pour inviter les élèves à s’approprier un certain nombre d’habitudes qui vont leur permettre non seulement d’être des modèles dans la société mais aussi et surtout d’atteindre l’excellence au niveau des résultats scolaires », a indiqué Emile Lalié.
« Quant à Emile Gnagra, président d’honneur du CAD, il a insisté sur l’importance de commencer cette sensibilisation par les élèves du primaire, en considération de cette frange d’élèves comme étant l’éducation de base.
« Nous avons commencé la sensibilisation au primaire car c’est la base, c’est la racine. Nous voulons aider les enfants à percevoir l’importance de l’école », a-t-il expliqué.
Tout en conseillant l’ensemble des élèves à se consacrer à leurs études pour la fierté de leurs parents quand ils seront des cadres de demain, il les a invité à s’éloigner de ce qui peut occasionner un frein à leurs études, que sont entre autres les veillées funèbres, le délaissement des jours de classes au profit du champ, l’école buissonnière.
Poursuivant, il a annoncé que les meilleurs élèves seront récompensés en fin d’année scolaire avec de grands cadeaux.
Les élèves ont, pour leur part, été instruits sur quelques valeurs susceptibles de les conduire au succès notamment l’assiduité, la ponctualité, le travail et le respect strict du règlement intérieur dans les établissements.
La cérémonie a été aussi marquée par la distribution de plusieurs lots dont des cartons de craies, de stylos et de lait de la part du club.
Les différents directeurs de ces écoles ont exprimé leur joie de voir cette campagne débuter dans leurs établissements expliquant les raisons de l’adhésion de la communauté éducative à cette initiative.
Le CAD a déjà distribué des kits scolaires comprenant un sac d’école et des fournitures aux meilleurs élèves de la localité pour l’année scolaire 2024-2025.
Pacôme N’Goran