PDCI : En réponse à sa convocation, Jean-Louis Billon exige des preuves au Conseil de discipline
Lemandatexpress – Après la demande du report de sa comparution devant le Conseil de discipline du PDCI, les avocats de Jean-Louis-Billon ont, ce 2 décembre 2024, adressée une correspondance à Madame Lynda DADIE-SANGARET, présidente du Conseil de discipline du PDCI-RDA, exigeant les preuves des motifs de sa convocation.
Maître Losssaman Diomandé sollicite, en effet, la communication de plusieurs documents essentiels : le règlement de procédure du Conseil de Discipline, les pièces constitutives du dossier disciplinaire, ainsi que des informations sur le fonctionnement de l’instance, d’autant plus qu’il n’existe pas, dit-il, de texte spécifique encadrant formellement ses activités.
Cette demande du cabinet d’avocats fait suite à la nécessité d’assurer une procédure équitable et transparente pour son client, relativement à la procédure disciplinaire engagée à son encontre par le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).
Pour rappel, l’ancien ministre du Commerce doit « répondre des actes d’atteinte à l’unité du Parti et à ses intérêts et d’insoumission aux décisions du Parti », précise la convocation, signée par Me Lynda Dadié-Sangaret, président du Conseil de discipline.
Selon Me Diomandé, l’un des principes fondamentaux de tout procès juste est l’accès à l’ensemble des éléments permettant de préparer sa défense.
Le courrier de l’avocat témoigne de la volonté de son client d’obtenir un traitement équitable, conformément aux principes démocratiques. Cette démarche s’inscrit également dans un cadre plus large. Où Billon se voit confronté à des enjeux internes au sein de son parti politique.
Jean-Louis Billon, député de Dabakala et candidat déclaré à la présidentielle de 2025, se trouve ainsi au centre d’une procédure disciplinaire qui fait suite à des tensions internes au sein du PDCI-RDA.
Convoqué à comparaître devant le Conseil disciplinaire, e 4 décembre 2024, Jean-Louis Billon, a demandé un report entre le 09 et le 10 décembre pour des contraintes calendaires.
Izoudine Youssef