Énergie: Le ministre Sangafowa-Coulibaly signe des conventions pour la construction de deux centrales thermiques
Lemandatexpress – En marge de la première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques SIREXE 2024, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a procédé à la signature de deux conventions pour la réalisation en BOOT « Build, Own, Operate, Transfer » de centrales thermiques à Songon et Katiola.
C’est le lundi 02 décembre 2024 au Plateau-Abidjan, que l’initiative qui cadre avec l’ambition du gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique régional et d’augmenter la capacité actuelle de production d’électricité, s’est conclue avec les sociétés.
Il s’agit de la signature de la convention « Katiola solar power (JC Monfort), une structure française, pour la réalisation d’une centrale thermique de 50 Mwc à Katiola et l’avenant n°2 de la convention énergie 73 (Songon énergies) pour une réalisation d’une centrale thermique à Songon.
A cette occasion, le ministre a expliqué que le projet de Songon énergie concerne la conception, le financement, la construction, la détention en pleine propriété, d’exploitation et de transfert d’une centrale thermique de production d’électricité de 372 MW ISO à cycle combiné.
Cette centrale thermique d’une capacité de 372 MW, est prévue pour entrer en service 36 mois après la date d’entrée en vigueur de la convention d’un coût total de 342,129 milliards de FCFA.
Le projet permettra la création d’environ 824 emplois directs et indirects pendant la phase de construction et 260 emplois en phase d’exploitation. Avec ce projet, la Côte d’Ivoire bénéficiera d’une capacité installée supplémentaire de 372 MW et d’une production annuelle estimée à 2 800 GWh.
Quant à la seconde signature, Mamadou Sangafowa- Coulibaly a indiqué qu’il s’inscrit dans la dynamique de la quête de diversification et d’augmentation de la part des énergies renouvelables, plus particulièrement l’énergie solaire dans le mix énergétique, avec un coût total de 32,897 milliards de Fcfa.
Il permettra la création d’environ 160 emplois directs pendant la phase de construction, et 30 emplois directs permanents en phase d’exploitation.
La centrale solaire photovoltaïque est prévue pour être mise en service 15 mois après l’entrée en vigueur de la convention. Le bilan carbone du projet, de la société chinoise, est estimé à 4.750 tonnes de CO2 évitées par an.
Pour ce faire, M. Sangafowa-Coulibaly a exhorté les structures signataires de mettre tout en œuvre pour le respect des délais d’exécution des travaux.
« Je voudrais encourager toutes les équipes impliquées à redoubler d’efforts et d’engagement pour assurer la réalisation des investissements prévus (…). Ces efforts soutiendront le développement économique de notre pays et amélioreront le bien-être de nos populations », a-t-il signifié.
Les entreprises signataires étaient conduites par Fang Wu pour Songon énergies et le prince Charles-Philippe d’Orléans Duc d’Anjou pour Katiola solar power.
Dans leur prise de parole, ces responsables des structures ont exprimé leur reconnaissance au gouvernement ivoirien et la fierté de signer la convention, tout souhaitant de pérenniser la collaboration fructueuse entre les autorités ivoiriennes pour de futurs projets.
Pacôme N’Goran