Région du Béré: Les chefs traditionnels s’engagent contre l’orpaillage clandestin
Lemandatexpress – Lors de la 4ᵉ session régionale du directoire des chefs traditionnels de la région, tenue le samedi 30 novembre 2024 à Tiéningboué, les chefs traditionnels du Béré ont réaffirmé leur détermination à lutter contre l’orpaillage clandestin.
Le chef de canton de Mankono, Dosso Mamadou, a fermement souligné l’importance pour les autorités traditionnelles de ne pas céder à la complicité avec les orpailleurs clandestins. « L’orpaillage clandestin engendre insécurité, hausse du coût de la vie, dépravation des mœurs et problèmes sanitaires », a-t-il rappelé avant d’exhorter les populations à rejeter cette pratique destructrice. « Disons non à l’orpaillage clandestin sur nos terres », a-t-il lancé avec conviction.
Une conférence animée par le directeur régional des Mines, du Pétrole et de l’Énergie du Béré a mis en lumière les conséquences écologiques de ce fléau et le rôle clé des chefs traditionnels dans sa lutte.
L’événement a également vu la participation de personnalités de renom, notamment le secrétaire général 2 de la préfecture de Mankono, Adiko Rodet, et le président du conseil d’administration de la LONACI, Me Fofana Youssouf.
Abran Saliho
Lemandatexpress.net