Abidjan/Opération « Epervier sur nos routes » : Le Ministère des Transports et la Préfecture de police visitent le dispositif mis en place
Il a été remarqué que nombre d’usagers de la route circulent sans attestation d’assurance, de visite technique. Ce qui a nécessité une première opération de contrôle menée par les services de la police nationale, début novembre. A l’approche des fêtes de fin d’année, cette opération de contrôle des documents afférents à la conduite des véhicules, initiée par le ministère des Transports, en collaboration avec la police nationale a démarré depuis le lundi 02 décembre sur toute l’étendue du territoire nationale.
Pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif mis à cet effet en place à Abidjan, une équipe conduite par le Directeur général des Transports terrestres et de la Circulation (DGTTC), Oumar Sako et le Préfet de police d’Abidjan, le Commissaire Divisionnaire Major de police Yéo Kollo Roger, a visité plusieurs points de la capitale économique ivoirienne.
La délégation a entamé sa visite d’inspection par le rond-point d’Anador (à Abobo), Dans la commune de Cocody, les agents commis à la tâche respectivement, au « Carrefour la Vie » et au rond-point de l’ancien camp militaire d’Akouédo étaient en plein contrôle, au passage de la délégation.
Au terme de la visite-terrain, « Cette opération va aller crescendo ; Nous contrôlons, dans un premier temps, les attestions d’assurance et les visites techniques pour ensuite remonter aux véhicules qui circulent sans plaques d’immatriculation ou avec des plaques fantaisistes. L’opération va s’également s’étendre aux engins à 2 et 3 roues », a révélé le Préfet de police d’Abidjan.
Il en a profité pour saluer « l’engagement », « la fermeté » et la « courtoisie » de ses collaborateurs qui donnent des résultats « satisfaisants ; avec plusieurs engins extirpés de la circulation. Les populations, de façon générale, les usagers en particulier, « dans l’intérêt de qui cette opération est faite, l’apprécient à sa juste valeur », s’est réjoui le Commissaire Divisionnaire Major de police.
« Jusqu’à 11h, nous avons 116 véhicules dépourvus d’assurance et de visites techniques qui ont saisis», a-t-il mentionné ; Recommandant à tous les automobilistes de se mettre en règle. Parce que, « Tant que cette opération sera nécessaire, nous serons sur le terrain », a t-il encore fait savoir.
Le patron de la DGTTC a, pour sa part rappelé que, « C’est une opération qui a été montée, sur instruction du ministre des Transports, Amadou Koné, de manière concertée, en accompagnant notre police nationale dans cette action citoyenne ». il a souligné que l’opération permet de « sensibiliser mais aussi de réprimer, faire en sorte que, tous les usagers, qui empruntent les voies ouvertes à la circulation, se mettent en règle ».
Mathias Kouamé