Politique : Jean-Louis Billon fait les yeux doux aux populations d’Andokoi et tire sur la politique économique de Ouattara…
À l’initiative du mouvement de soutien dénommé « La Pierre d’Angle », Jean-Louis Billon a animé, samedi, un meeting dans le quartier d’Andokoi, commune de Yopougon, à l’occasion de la célébration en hommage au patriarche local.
Cet événement a été l’occasion pour l’ex-ministre du Commerce de se rapprocher des habitants d’Andokoi, un des plus grands quartiers d’Abidjan, et de se positionner clairement en vue des élections présidentielles de 2025.
Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, Jean-Louis Billon a adressé un message fort aux populations, les invitant à soutenir sa candidature à la présidentielle. « Dès l’année prochaine le climat politique va complètement changé. Nous allons rentrer dans une ambiance politique, une ambiance d’élection, que cela se fasse dans la paix, la tranquillité et la cohésion et que le meilleur gagne. Mais rassurez vous, le meilleur vous l’avez devant vous », a-t-il lancé avec conviction, promettant un avenir prospère pour la Côte d’Ivoire, un message d’espoir pour les électeurs d’Andokoi.
L’ancien ministre n’a pas manqué de souligner l’importance de ce quartier comme la Côte d’Ivoire en miniature. Selon lui, Andokoi représente la diversité de la nation ivoirienne. Cependant, il n’a pas hésité à critiquer le fait que ce quartier, malgré sa diversité et son dynamisme, n’a pas bénéficié des fruits de la croissance. « C’est vraiment la Côte d’Ivoire rassemblée qu’on trouve à Andokoi et pourtant si vous étiez parmi les premiers, vous êtes parmi les derniers comme l’a dit la Bible. Andokoi va se développer et sera prospère. Ça fait longtemps que vous existez et ça fait longtemps que vous avez été oublié », a-t-il déclaré, mettant en lumière les inégalités dont souffrent les populations locales.
L’un des points forts de son discours a été sa critique acerbe de la politique économique actuelle. Jean-Louis Billon a exprimé son mécontentement face à une économie qui, selon lui, privilégie trop les intérêts étrangers au détriment des Ivoiriens. « Il y a beaucoup d’injustices en Côte d’Ivoire et il faut que l’on corrige les injustices. Nos femmes se battent pour avoir de l’eau, nourrir la famille. Le coût de la vie ne cesse d’augmenter. L’emploi se fait de plus en plus rare. Pourtant, notre population ne cesse de grandir », a-t-il fait remarquer.
Pour Billon, il est crucial de faire le choix de la préférence nationale pour soutenir les entreprises locales et réinvestir les fruits de l’économie ivoirienne dans le pays. « Je favorise la préférence nationale pour faire en sorte que vous, les Ivoiriens, ayez vos entreprises et que les fruits de notre économie soient réinvestis et restent ici, en Côte d’Ivoire », a-t-il insisté. Selon lui, une économie forte ne peut exister sans une base solide d’acteurs économiques ivoiriens qui réussiront à créer des emplois pour les générations futures.
« Pour que la Côte d’Ivoire s’enrichisse, il faut une économie compétitive et dynamique dirigée par des acteurs ivoiriens. Une économie forte, ça veut dire des acteurs économiques forts d’abord. C’est comme ça que vos enfants pourront avoir un emploi, et eux-mêmes pourront bâtir leur entreprise et réussir demain », a-t-il conclu, soulignant son projet de société. Un discours qui a été largement salué et applaudi par les populations présentes.
Séri Florent Damien, président de « La Pierre d’Angle » et fils d’Andokoi, a affirmé son soutien inébranlable à Jean-Louis Billon, affirmant avec une grande confiance que le mouvement obtiendrait un score soviétique de 99 % à Andokoi lors des prochaines élections. Le mouvement de soutien, fondé en juin 2019, poursuit ainsi sa mission de promouvoir les idées et la vision de Jean-Louis Billon pour la Côte d’Ivoire de demain.
Izoudine Youssef