Amedé Kouakou, depuis le Tonkpi : « Il y a des néo-politiciens, leur seul pouvoir de développement, ça s’appelle l’IDH »
Lemandatexpress – Ce samedi 30 novembre, à l’investiture du chef canton de Santa, dans le département de Biankouma (région du Tonkpi), le ministre Amedé Koffi Kouakou a mis en lumière le leadership du président Ouattara, non sans fustiger les « néo-politiciens » qui le critiquent.
La sous-préfecture de Santa a officiellement un nouveau chef canton, depuis ce samedi, en la personne de M. Goué Emmanuel. La cérémonie d’investiture de cette autorité traditionnelle de la région du Tonkpi, s’est déroulée en présence de DR Amedé Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, également cadre du RHDP.
Aux côtés de son homologue de l’Intérieur et de la Sécurité, le Gl Vagondo Diomandé, fils de la région, il a profité de cette tribune pour souligner les hauts faits du président de la République. En effet, invitant le nouveau chef à rester droit dans ses bottes contre vents et marées, Amedé Kouakou a mis en perspective leadership, qui continue de bâtir la Côte d’Ivoire malgré tout. « Le ministre Vagondo Diamandé et nous autres, nous sommes avec le président Alassane Ouattara. Tout à l’heure, j’ai écouté Déli Mamadou, qui a égrené tout ce que le président a fait dans la région du Tonkpi en matière de routes, de centres de santé, d’écoles », a-t-il noté, avant de faire un pied de nez à l’opposition.
« Dans ce pays, il y a des néo-politiciens qui viennent d’arriver, qui ne connaissent pas la Côte d’Ivoire; qui vont à l’étranger et qui vont critiquer le président Alassane Ouattara. Leur seul pouvoir de développement, ça s’appelle l’IDH ( Indice de développement humain) », a dénoncé le ministre Amedé Kouakou.
Rappelant que l’IDH n’est rien d’autre que l’éducation, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier a poursuivi son propos, mettant en avant le dépaysement de ces politiques. « Ces néo-politiciens qui ne savent pas où se trouve San-Pedro sur la carte de la Côte d’Ivoire ; s’ils arrivent à San-Pedro, ils verront ce qu’Alassane Ouattara a fait à San-Pedro(…) Ils ne peuvent pas mettre sur la carte de Côte d’Ivoire, la ville de Man; alors, ils ne savent pas le président a construit une université à Man. Ces néo-politiciens qui ne savent pas où se trouve Bondoukou, ne savent pas qu’Alassane Ouattara a construit une université à Bondoukou », a-t-il caricaturé ajoutant qu’en matière d’éducation, le président de la République a construit plusieurs écoles de proximité. Il a, de ce fait, cité l’exemple du collège de Santa. Il a aussi fait cas du HCR d’Aboisso pour ce qui est des centres de santé.
De fait, pour l’ancien DG du LBTP, cette catégorie de politiciens n’est pas légitime à porter des critiques acerbes sur le chef de l’État. Car, selon lui, elle ne participe pas à la construction du pays.
« Merci aux Ivoiriens. Tout ce travail, c’est grâce à la contribution de chacun des Ivoiriens. Qu’on soit paysan, fonctionnaire etc. on paie les impôts dans ce pays. Et ce sont les efforts des Ivoiriens qui permettent à Alassane Ouattara de faire des routes, de mettre l’électricité, de construire les écoles, de faire des centres de santé. Mais quand on a été absent de ce pays pendant plus de 24 ans, qu’on n’a jamais payé d’impôts dans ce pays, on ne peut pas dire que le président Ouattara n’a pas construit d’écoles, de centres de santé », s’est-il insurgé, indiquant que « le moment va arriver ou il va falloir qu’on se parle ». Les concernés se reconnaîtront.
Par ailleurs, tout en reconnaissant qu’il reste encore beaucoup à faire, ce cadre du RHDP s’est convaincu d’une chose : « Le président Ouattara va continuer à travailler pour le bonheur des populations comme il l’a toujours fait depuis 2011 ».
Martial Galé