Journée africaine de la jeunesse : Célestin Koala exhorte les jeunes à saisir les opportunités de l’intégration sous-régionale
Lemandatexpress – La Journée africaine de la jeunesse s’est tenue jeudi 28 novembre 2024 au Plateau-Abidjan, autour du thème: » Accélération de l’intégration de l’Afrique pour une croissance inclusive et durable: quel rôle pour la jeunesse africaine? ».
A cette occasion, le directeur général du Logement et du Cadre de vie, Célestin Koala, président de la cérémonie, a invité la jeunesse à saisir les différentes opportunités qu’offre le pays pour assurer une meilleure intégration sous-régionale.
Selon lui, même si l’intégration sous-régionale fait face aujourd’hui à de nombreux défis,de nombreuses opportunités demeurent dans sous-région.
Tout en réitérant ses remerciements au président de la république, pour ses efforts au niveau de l’Union africaine (UA), afin de favoriser l’intégration des pays de la sous-région et de l’Afrique toute entière, M.Koala a appelé les jeunes à une prise de conscience pour profiter des opportunités de la sous-région.
« Malgré les défis, il est a reconnaître que de nombreux avantages sont a considérer.C’est pourquoi nous avons adressé ce message à la jeunesse ce soir, pour lui dire que l’intégration sous-régionale est une opportunité pour notre jeunesse, pour la jeunesse de Côte d’Ivoire, mais aussi pour la jeunesse d’Afrique, en termes de création de réseaux et de création d’emplois », a-t-il relevé.
Poursuivant, il a souligné les opportunités que présentent l’intégration sous-régionale constituent un poids essentiel pour asseoir le développement durable du continent.
Il a encouragé pour ce faire la jeunesse au travail sans relâche pour engranger des qualités qui défient toutes les concurrences, avant d’ajouter « Je continue de croire, personnellement, qu’il y a une réelle corrélation entre l’intégration sous-régionale et la croissance économique, car cette intégration sous-régionale favorise non seulement les échanges commerciaux, mais accélère aussi l’industrialisation d’un pays et améliore la compétitivité de notre continent par rapport aux autres continents ».
Le premier adjoint au maire de Yopougon, Yaya Doumbia, représentant le maire, parrain de la cérémonie, a salué l’initiative. Il a également invité la jeunesse à se former tout en proscrivant les actes de négligence.
« Ne désespérez pas mais saisissez les opportunités. Je vous exhorte à entreprendre, à créer de vous-mêmes. l’avenir vous appartient », a-t-il ajouté.
La journée est une initiative de l’organisation panafricaine des jeunes des 54 pays d’Afrique dénommée G54 Afrique, avec à sa tête le coordinateur général, Assim Saba.
Pour lui, cette journée permettra de mettre en lumière le rôle essentiel de la jeunesse dans l’intégration du continent.
La journée africaine de la jeunesse a été instituée par l’Union Africaine pour souligner l’importance de la jeunesse en tant que moteur du développement durable. Cette journée a été officiellement instituée en 2006 et célébrée chaque 1er novembre.
Pacôme N’Goran