Initiative gouvernementale: Mamadou Touré dans le N’ZI pour évaluer l’impact en faveur des jeunes locaux.
Lemandatexpress – Depuis le lancement de l’opération « Le ministère se déploie » en août 2024, les services du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique se rendent régulièrement dans les régions. Ce week-end c’est au tour de la région du N’Zi.
Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, accompagné de ses collaborateurs, passera 72 heures dans la région pour évaluer l’impact des initiatives gouvernementales en faveur des jeunes locaux.
La mission a débuté ce jeudi 28 Novembre dans le département de Kouassi Kouassikro, situé à plus de 50 km de Dimbokro. Dans cette localité, 638 jeunes ont bénéficié d’un soutien de l’État, représentant un investissement total de 207 987 229 F CFA.
Ces jeunes ont été accompagnés à travers des dispositifs tels que les stages de qualification, les écoles et les immersions professionnelles. De plus, certains ont reçu des financements pour développer des activités génératrices de revenus et des micro-entreprises.
Comme dans chaque étape de la mission, Mamadou Touré a visité plusieurs bénéficiaires de Kouassi Kouassikro, notamment Abel Koffi et Hyppolite Koffi N’guessan.
Abel Kouassi a reçu un financement de 3 millions de F CFA en 2024 pour développer son activité de bonneterie. Il a exprimé sa satisfaction en déclarant que son entreprise se porte bien et qu’il emploie actuellement 15 personnes, incluant des apprenants et des salariés. « Grâce à ce financement, ma vie a changé. Je suis devenu un bon patron et j’ai élargi mon activité. Je m’en sors très bien », a-t-il ajouté, précisant que sa sélection n’avait pas été influencée par son appartenance ethnique, religieuse ou politique.
Hyppolite Koffi N’guessan, handicapé moteur, a choisi l’élevage de poulets comme activité. Après plusieurs tentatives infructueuses, il bénéficie désormais du soutien de l’État dans le cadre d’un programme de maîtrise d’ouvrage déléguée. « Je tiens à remercier Dieu et le président Alassane Ouattara. Je suis heureux. Mon handicap n’est plus un frein », a-t-il confié.
Ces jeunes représentent le visage d’un processus transparent et d’une intervention de l’État qui repose sur l’efficacité du maillage territorial et l’inclusivité.
Mamadou Touré, satisfait de sa visite à Kouassi Kouassikro, a assuré que les initiatives gouvernementales touchent aussi bien les zones urbaines que rurales. Après ces visites, le porte-parole adjoint du gouvernement a échangé avec les jeunes de Kouassi Kouassikro, les encourageant à saisir les opportunités offertes par l’État et à œuvrer pour renforcer la paix et la stabilité.
La mission se poursuit ce vendredi à Bocanda, et se clôturera samedi à Dimbokro.
HG avec Sercom