Initiative gouvernementale: Mamadou Touré annonce des perspectives pour la jeunesse du N’zi
Les populations du département de Bocanda se sont massivement mobilisées ce 29 novembre 2024 pour l’opération « Le ministère se déploie ». En effet, 1 116 personnes ont visité les stands d’information installés à cette occasion, un chiffre remarquable qui n’avait pas été atteint depuis l’étape du Cavally (11-13 septembre 2024) où 1 420 visiteurs avaient été recensés.
Parmi les participants, 1 373 ont exprimé leur intérêt pour les activités génératrices de revenus, tandis que 47 se sont montrés intéressés par des formations ou des stages.Ce record a été salué par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, lors de son échange avec les habitants de Bocanda à la Mairie.
Ce dialogue direct, sans intermédiaires, s’est déroulé en présence de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon, Kouadio Konan Bertin, du maire Kramoh Kouassi, et des autorités préfectorales.Lors de cette rencontre, Mamadou Touré a dressé un bilan des actions du gouvernement dans la région, précisant que 1 588 jeunes avaient bénéficié du soutien gouvernemental sous forme de financements, de stages, et de financement pour des activités.
Il a aussi évoqué les perspectives pour l’avenir de cette localité et incité les jeunes à œuvrer pour la consolidation de la paix et de la stabilité. « Aucun parti politique, que ce soit le RHDP, le PPA-CI, ou le PDCI, ne doit vous inciter à poser des actes qui nuisent à la cohésion sociale », a-t-il souligné, annonçant une grande rencontre avec les leaders de jeunesse du département prévue pour ce samedi, afin de les transformer en ambassadeurs de la paix.
Avant cette rencontre, Mamadou Touré a visité plusieurs bénéficiaires des programmes gouvernementaux et s’est félicité de l’impact positif de ces initiatives. « Nous avons rencontré des entrepreneurs qui ont reçu des financements de 1 million de FCFA, ainsi qu’un autre bénéficiaire ayant reçu 650 000 FCFA pour son activité de fabrication de savon. À Bocanda, nous constatons que les dispositifs fonctionnent bien.
De nombreux jeunes ont bénéficié des programmes de stage de validation de diplômes, de qualification et de financement de leurs projets », a-t-il exprimé avec satisfaction.
Cette visite de trois jours dans la région du N’zi se clôturera samedi à Dimbokro, où une cérémonie de remise d’attestations de reconnaissance aux entreprises partenaires et de matériel aux bénéficiaires de l’initiative THIMO 2024 est prévue.
HG