Enseignement technique, Formation professionnelle et Apprentissage: Le ministre N’Guessan Koffi honore ses lauréats du Prix National d’Excellence 2024
Lemandatexpress – Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (ETFPA), N’Guessan Koffi, a célébré le jeudi 28 novembre 2024 les lauréats classés 2ème et 3ème du Prix National d’Excellence (PNE) 2024. La cérémonie, organisée au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, a également été marquée par la remise de diplômes à 26 agents du ministère décorés dans l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique.
Le ministère de l’ETFPA s’est distingué cette année dans plusieurs catégories du PNE 2024. Dans la catégorie des meilleurs établissements de formation technique et professionnelle, le Lycée Technique d’Abidjan, le Lycée Technique et Professionnel d’Odienné et le Lycée Professionnel de Jacqueville ont respectivement occupé les 1ère, 2ème et 3ème places.
Parmi les meilleurs élèves au Baccalauréat technique, session 2024, on compte Gnénéman Sériba Dembélé (1er), Agnihnduit Cédric Morel Kouamé (2ème) et Ouattara Navigué Abou (3ème).
Les lauréats du Brevet de Technicien, session 2024, sont Kouakou Kan David N’Guessan (1er), Aïcha Chongagnigui Silué (2ème) et Navigué Yéo (3ème). Les premiers lauréats de chaque catégorie avaient reçu leur Prix des mains du Président de la République lors de la cérémonie officielle du 5 août 2024.
Ainsi, à l’occasion de la cérémonie du 28 novembre, le ministre a également honoré 26 agents du ministère décorés dans l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique en juin 2024, parmi lesquels cinq commandeurs, huit officiers et 13 chevaliers.
Saluant les récipiendaires, N’Guessan Koffi a exprimé sa fierté et son admiration pour leur travail. « Votre travail acharné, votre détermination, votre persévérance, votre résilience et votre passion pour l’apprentissage vous ont permis d’atteindre ce niveau d’excellence. Recevez mes plus vives félicitations et surtout soyez fiers de vous car vous êtes le modèle d’excellence que nous souhaitons promouvoir au sein de notre Ministère », a-t-il déclaré. Il les a exhortés à poursuivre leurs efforts et à maintenir cette dynamique d’amélioration continue. « L’excellence ne se limite pas à une compétition, mais elle s’inscrit plutôt dans une démarche continue d’amélioration et de dépassement de soi », a-t-il ajouté.
Les lauréats et les agents décorés ont, de leur côté, exprimé leur reconnaissance à l’État et leur engagement à redoubler d’efforts pour mériter ces distinctions.
Par ailleurs, dans le cadre de la politique de valorisation du capital humain de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, le ministre a annoncé qu’en 2024, 200 agents du ministère seront décorés dans l’Ordre du Mérite de l’Éducation Nationale. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de promouvoir l’excellence et de renforcer les compétences au sein du système éducatif technique et professionnel.
Abran Saliho