Signature du Cadre d’accord 2024-2029 pour la Lutte contre le travail des enfants: Le ministre Adama Kamara salue les actions de la Première Dame
Lemandatexpress – En vue d’intensifier leurs efforts pour éradiquer le travail des enfants sous toutes ses formes dans la cacao culture, la Côte d’Ivoire, le Ghana, les États-Unis d’Amérique et l’Industrie Internationale du Cacao et du Chocolat ont signé un cadre d’accord pour la période 2024-2029. La cérémonie s’est tenue le mercredi 27 novembre 2024, au Cabinet de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, à Abidjan.
Maître Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, a salué l’engagement de la Première Dame en ces termes : « Permettez-moi de rendre un hommage appuyé à la Première Dame, Présidente du CNS, pour son soutien actif et remarquable au processus d’élaboration de ce nouveau cadre d’action qui incarne non seulement une réponse concrète aux défis complexes du travail des enfants en Côte d’Ivoire. »
Le ministre s’est également réjoui de cette initiative, affirmant que « la signature de ce cadre d’accord du Groupe de Coordination des Actions de Lutte contre le Travail des Enfants dans la cacao culture permettra d’assurer résolument les droits fondamentaux des enfants dans les chaînes d’approvisionnement de la cacao culture. »
De son côté, Madame Dominique Ouattara a souligné l’importance de ce nouveau cadre dans la lutte contre ce fléau : « Cette convention permettra à toutes les parties d’agir ensemble, de manière plus coordonnée, et de faire converger nos moyens matériels et financiers en vue de mieux lutter contre ce phénomène. »
Elle a également appelé tous les acteurs de la chaîne de valeur du cacao à rejoindre cette initiative pour renforcer l’efficacité de cette lutte collective.
Abran Saliho