PDCI-RDA : Jean-Louis Billon convoqué par le Conseil de discipline
Lemandatexpress – Le Conseil de discipline et de l’Ordre du Bélier du PDCI a adressé, ce jeudi2 28 novembre, une convocation au député de Dabakala concernant des faits qui lui sont reprochés.
Jean-Louis Billon est convoqué devant cette instances du parti le mercredi 04 décembre prochain à la maison du parti à Cocody, à 17h30.
Il aura à « répondre des actes d’atteinte à l’unité du Parti et à ses intérêts et d’insoumission aux décisions du Parti », précise la note signée par Me Lynda Dadié-Sangaret, président du Conseil de discipline.
La convocation de Jean-Louis-Billon est consécutive à la saisine du Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif en date du 14 octobre 2024, à l’audition des plaignants primaires le 21 novembre, aux conclusions du Conseil de Discipline en ses sessions disciplinaires des 19 et 26 novembre 2024.
Jean-Louis Billon, ancien ministre et figure importante du PDCI, a récemment été accusé de tenir des propos et d’adopter des comportements qui dérangent non seulement au sein du parti mais aussi vis-à-vis du nouveau président, Tidjane Thiam.
Cette situation survient à un moment au le parti perd des cadres en faveur du RHDP à quelques mois des élections présidentielles de 2025, où les rivalités au sein du PDCI risquent d’avoir un impact majeur sur la stratégie électorale du parti.
Jean-Louis Billon a annoncé officiellement, le 26 octobre, son ambition d’être candidat à la prochaine présidentielle au nom du parti doyen.
Izoudine Youssef