Côte d’Ivoire : Le Directeur exécutif du WASCAL en visite au PNCC
Lemandatexpress – Le 25 novembre 2024, Pr Emmanuel Wendsongré RAMDE, le nouveau Directeur Exécutif du West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL), a effectué une visite de courtoisie au Programme National Changements Climatiques (PNCC).
Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de la tournée qu’entreprend Pr RAMDE dans les 12 pays d’Afrique où WASCAL est implanté.
Accueilli par M. Mohamed SANOGO, Coordonnateur du PNCC, et son équipe, ce moment d’échange a permis de revenir sur la collaboration fructueuse entre les deux institutions. En effet, le PNCC et WASCAL ont déjà travaillé ensemble sur des projets importants, notamment le Séminaire National d’Adaptation au Changement Climatique (SENACC) organisé en mai 2022, qui a permis de souligner les bienfaits de cette synergie.
Au cours de cette visite, M. SANOGO a mis en avant le succès de cette première initiative et a évoqué les perspectives futures de leur coopération. Pr RAMDE, pour sa part, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de cette collaboration et a réaffirmé l’importance de la renforcer pour faire face aux défis climatiques actuels et à venir. Il a également partagé des idées pour de nouvelles initiatives conjointes, notamment la création d’un programme de master axé sur le genre et le changement climatique.
Cette visite a aussi été l’occasion pour Pr RAMDE et sa délégation, composée de Pr KOUASI Konan Edouard, Directeur pays de WASCAL, Pr KONE N’Golo Abdoulaye, Directeur adjoint, et KONE Mariam, chargée de communication, de discuter des projets en cours et des futures initiatives de renforcement des capacités en Afrique de l’Ouest face aux enjeux du changement climatique.
Le WASCAL, organisation régionale ouest-africaine, œuvre activement pour la résilience climatique à travers la recherche, la formation et les services. Il collabore avec des institutions locales, comme l’Université Félix Houphouët-Boigny et le Ministère de l’Environnement, via le PNCC, pour renforcer la lutte contre les impacts du changement climatique.
Izoudine Youssef avec Sercom