Urbanisation des collectivités: L’exemple de développement de Koumassi sujet d’un colloque scientifique
Lemandatexpress – Le développement est la volonté chère de tous les élus locaux. Cependant, peu parviennent à y arriver au regard des exigences que requiert l’urbanisation. Quand bien même que certains arrivent à se distinguer à l’instar de Cissé Bacongo, ministre-gouverneur d’alors maire de de la commune de Koumassi qui est arrivé à faire un travail remarquable dans cette localité d’Abidjan en y imposant sa marque de développement.
Ainsi, la ville de Koumassi sera au centre d’un colloque qui se tiendra les 6 et 7 décembre 2024, à l’université Félix-Houphouet Boigny de Cocody, précisément à l’amphi A.
Cette information a été donnée par les organisateurs lors d’une conférence de presse, le mardi 26 novembre 2024 au CAMPCI.Il s’agira pour les universitaires de réfléchir sur les conditions de la transformation qualitative de la ville de Koumassi, sous le leadership bien entendu de Cissé-Ibrahima Bacongo, à l’époque maire de la dite commune.
L’objectif visé, selon Pr Kamaté André président du comité scientifique de ce colloque, « est de présenter Koumasi comme un modèle qui pourrait inspirer les autres acteurs du développement local. Parce que nous avons vu que Koumasi a littéralement changé, notamment lorsqu’on interroge les principales fonctions d’une ville», dit-il.
La qualité de l’habitat, la mobilité, les loisirs et l’emploi, ont qualitativement changé la “figure” de Koumassi. Également du point de vue de l’aménagement urbain, en termes d’occupation socio-professionnelle, Koumasi a littéralement changé.
On y retrouve aujourd’hui des secteurs d’activité sectorisés avec une sécurité de mise. C’est au regard de tout cela que les experts et enseignants se sont dit « qu’il faut creuser».
Il y a matière à creuser pour savoir comment le leader politique, c’est-à-dire celui qui gère l’action publique, a réussi à obtenir autant de résultats. Mais un colloque, lieu de toutes les contradictions. Les organisateurs invitent les porteurs d’idées à venir prendre part à cette activité scientifique. « La vérité étant fille du contraire, nous sommes persuadés qu’au sortir de ce colloque, les actes qui vont être élaborés pourront servir de guide, de modèle pour les actions de développement à venir», affirme le pr André Kamaté.
Au menu, ce sera une cérémonie officielle qui sera ponctuée de discours des officiels de l’université, des officiels également venus de l’administration publique, des panels qui vont interroger les fonctions de la ville susmentionnées.
Mais également, il y aura des communications qui seront faites par des universitaires qui s’intéressent à la question du développement. 32 communications seront prononcées par des communicateurs des universitaires qui viendront, bien entendu, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Canada et du Japon.
Sidoine Koffi