14e conférence de l’AARSE: Assahoré Konan Jacques appelle à faire de l’observation de la terre un pilier du développement durable en Afrique
Lemandatexpress – Abidjan accueille du 26 au 30 novembre 2024 la 14ᵉ édition de la conférence de l’Association Africaine de Télédétection et de l’Environnement (AARSE). La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu ce mercredi 27 novembre 2024, à l’hôtel ivoire.
Organisée autour du thème : « Observation de la Terre, pilier du développement durable et socio-économique de l’Afrique », cette rencontre se veut un cadre d’échanges sur les solutions qu’offrent les technologies d’observation de la Terre (OT) face aux défis environnementaux, économiques et sociétaux du continent.
Lors de la cérémonie d’ouverture , le ministre ivoirien de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a salué l’organisation de cet événement, tout en réaffirmant l’engagement de son ministère à soutenir les initiatives visant à renforcer la place de la télédétection dans les politiques publiques africaines. « En mettant cette technologie au service de nos pays, nous pourrons bâtir un continent résilient, et prospère. Je tiens à réitérer l’engagement de mon ministère et de notre gouvernement à soutenir les initiatives et les projets qui renforcent la place de la télédétection dans nos politiques publiques », a déclaré le ministre Assahoré Konan Jacques.
Dans son discours, il a rappelé les nombreuses opportunités offertes par l’observation de la terre, notamment grâce au programme GMES & Africa, fruit d’une collaboration entre l’Union Africaine et l’Union Européenne. Ce programme a permis des avancées significatives telles que l’identification de zones favorables à la pêche, la détection des zones inondables pour prévenir les catastrophes naturelles ou encore la lutte contre la pollution marine.
Poursuivant, M. Assahoré a insisté sur l’importance de l’observation de la terre, qui constitue, selon lui, un outil incontournable pour répondre aux défis auxquels le continent est confronté, tels que le changement climatique, la gestion durable des ressources naturelles ou encore la pression démographique. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de souligner l’importance de rendre ces technologies accessibles à tous les pays africains et de renforcer la formation des jeunes talents en télédétection et en analyse de données géospatiales.
« Notre continent, riche de sa biodiversité, de ses ressources naturelles et de sa diversité humaine, est confronté à des défis sans précédent. Qu’il s’agisse des impacts du changement climatique, de la gestion durable des terres, des crises alimentaires ou de la pression démographique croissante, de la sécurité, nous sommes à un tournant décisif. Dans ce contexte, l’observation de la Terre s’impose comme une technologie clé pour répondre à ces défis. Grâce aux données fournies par les satellites, les drones et autres outils de télédétection, il est désormais possible de mieux comprendre, surveiller et gérer nos ressources naturelles tout en assurant leur préservation pour les générations futures», a renchéri le ministre en charge de l’environnement.
Rendant hommage aux institutions ivoiriennes telles que le Centre National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG) et le Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD), il a appelé à une mutualisation des ressources et des expertises pour maximiser l’impact des technologies d’OT sur le développement durable.
Pour Assahoré Konan Jacques, cette conférence est une opportunité unique de réflexion et d’action pour faire de l’Afrique un leader mondial dans l’utilisation des technologies d’observation de la Terre. Il a exhorté les participants à œuvrer ensemble pour bâtir un continent fort et durable, concluant son intervention en ces termes : « Ensemble, faisons de l’observation de la Terre le pilier d’une Afrique forte, durable et prospère. »
Président du Conseil Spacial Africain, Tidiane Ouattara a démontré combien l’observation de la terre peut contribuer de manière efficace au développement économique et social du continent africain. C’est dans ce sens qu’il a insisté sur la formation des jeunes qui constituent pour lui, l’avenir de l’Afrique.
À son tour, le professeur Affian Kouadio, l’un des principaux objectifs de cette conférence est de démontrer le rôle crucial des technologies d’OT dans des secteurs clés comme l’agriculture, la gestion des ressources en eau, la conservation de la biodiversité et l’urbanisation durable. Il s’agit également de promouvoir l’intégration de ces technologies dans les stratégies nationales et régionales pour une croissance économique équitable et résiliente.
Durant cinq jours, les participants qui sont entre autres, des étudiants, spécialistes, experts, responsables d’institutions auront le privilège de suivre des conférences, panels et échanges sur les questions liées à l’observation de la terre.
Abran Saliho